Consulter Masquer le sommaire
Si ça peut paraître évident pour certains, beaucoup pourtant laissent leur clé à l’intérieur de la serrure de leur appartement ou de leur maison. Si l’habitude peut paraître inoffensive, sachez qu’il y a de nombreuses raisons qui pourraient vous contraindre à le faire !
Votre porte est verrouillée, dites-vous ? “Personne ne peut rentrer”. C’est bien là que vous faites erreur et l’on vous explique pourquoi.
L’exposition à des risques de cambriolage
Tout simplement, laisser vos clés sur votre serrure la nuit ou lorsque vous êtes absent peut vous exposer à des risques de cambriolage. Les cambrioleurs sont souvent à la recherche de moyens faciles pour entrer dans les maisons et que des clés soient déjà sur la serrure (même intérieure) de la porte d’entrée leur facilitent grandement la tâche pour pénétrer sans avoir à utiliser la force.
Même si votre maison est équipée d’un système de sécurité, ne laissez pas les cambrioleurs avoir le moyen de pénétrer dans votre habitat sans même avoir besoin de passer par la casse.
Comment font-ils ?
Il est loin d’être compliqué d’entrer par effraction chez vous si vos clés de maisons ou d’appartements sont encore sur la serrure de votre porte d’entrée. Mais pourquoi ? Comment font les cambrioleurs ?
Il leur suffit tout simplement d’utiliser un crochet ordinaire et de faire tourner la serrure. Pas même besoin de la débloquer, car la clé sera déjà insérée. Il suffira alors de tourner les loquets et le tour est joué. Finalement, laisser ses clés dans la porte de sa maison, c’est retirer une épine de pieds au cambrioleur qui souhaite rentrer chez vous ! À éviter, donc.
Voir cette publication sur Instagram
Pour éviter tout type d’effraction, optez pour une porte blindée et solide. Même au premier regard, elle pourra faire fuir n’importe quel voleur souhaitant s’introduire chez vous. Vous pouvez aussi :
- Installer une caméra ou un système de vidéosurveillance pour surveiller ce qu’il y a sur le palier. Toujours efficace, mais si un peu coûteux, ces équipements vous servent, non seulement de prévention, mais encore de preuves si vol il y a effectivement eu.
- Vous équipez d’une alarme pour protéger votre maison en cas d’absence prolongée. Vous êtes mis au courant à la seconde et pouvez contacter le voisinage, si ce n’est la police pour qu’ils se rendent sur place à votre place. Attention cependant à bien désactiver le dispositif avant d’entrer chez vous…
- Garder contact avec vos voisins qui peuvent aussi être témoins de quelque chose. Il vaut mieux rester proche de ceux qui peuvent naturellement et gratuitement vous alerter en cas de problèmes, de tentatives d’effraction ou tout autre événement étrange qui a pu se passer dans les alentours de votre maison.
« Une maison bien sécuriser est un confort ! »
Des clés endommagées sur le long-terme
Petit avantage à ne pas laisser vos clés sur la porte : elles ne s’endommageront pas. En effet, les clés peuvent s’user ou se tordre si elles sont laissées sur la serrure pendant une longue période, ce qui rend potentiellement difficile, voire impossible d’ouvrir la porte. Si cela vient à vous arriver, vous devrez payer pour une nouvelle serrure ou pour des réparations coûteuses que vous n’aurez absolument pas prévu dans le budget.