Consulter Masquer le sommaire
Bien que certains affirment que les chats peuvent être des animaux qui sont finalement assez prévisibles, la réalité pourrait bien vous surprendre en apprenant la vraie raison pour laquelle ils n’arrêtent pas de miauler durant la nuit ! Et oui, si on avait pu penser qu’ils s’amusaient tout simplement à faire parler d’eux pendant que toute la famille dort, ou tout simplement pour faire les intéressants, et bien mauvaise nouvelle : cela n’est pas tout à fait ça !
Alors, si vous vous demandez vraiment pourquoi votre chat n’arrête pas de miauler pendant la nuit, vous allez être très surpris de voir la réponse. Certains pensent que les chats miaulent pendant la nuit pour essayer de communiquer avec les esprits de l’au-delà qu’ils verraient de leurs propres yeux, mais est-ce vraiment le cas ?
S’il s’agit très clairement d’une hypothèse bien loufoque, il y en a d’autres qui se défendent bien mieux, et qui sont même plutôt étonnantes à découvrir quand on s’y intéresse de très près…
Un nombre de miaulements hallucinant…
Si votre chat n’arrête pas de miauler, il peut y avoir plusieurs raisons, et pour cause : les spécialistes dans le domaine animal ont tout simplement pu découvrir qu’il y avait en réalité non pas un seul mais bien 60 miaulements très différents les uns des autres.
Mais alors, comment cela se fait-il que nous n’arrivions pas toujours à les distinguer les uns des autres ? Et bien, en réalité, il se trouve que les chats sont un peu plus subtils que nous, les humains, et ils sont tout à fait prêts à le prouver une bonne fois pour toutes…
Pour s’en rendre compte, il suffit de faire attention à la durée du miaulement, à l’intensité et aussi à l’intonation. Devant ce fait accompli, il est d’ailleurs fort probable que vous ayez décidé de vous lancer vous aussi dans la compréhension du langage de votre chat, mais qu’en est-il pendant la nuit ? Alors que tout le monde dort dans la maison, à qui votre chat est-il en train de parler ?
Voir cette publication sur Instagram
Et d’ailleurs, faut-il vraiment s’inquiéter d’une situation telle où on verrait que votre chat serait en train de communiquer pendant la nuit ? Si vous avez peur, pas de panique, c’est justement une attitude qui est assez fréquente chez les chats !
Comprendre les miaulements de votre chat pendant la nuit : mission impossible ?
Vous le comprenez, il est assez complexe de vraiment comprendre pourquoi votre chat miaule la nuit… Même si on peut lire des théories toutes plus folles les unes que les autres sur la toile, dans la réalité, il va falloir passer bien plus de temps avec votre petit chat pour comprendre ce qu’il se passe dans sa tête. S’il miaule pendant la nuit, c’est peut être qu’il a une très bonne raison, oui mais laquelle ?
Voir cette publication sur Instagram
Tout cela, pour le savoir, il faut comprendre que le chat peut miauler dans des situations assez étonnantes en pleine nuit pour des raisons assez similaires les unes avec les autres. Par exemple, cela peut vouloir dire qu’il est en chaleur, s’il s’agit d’une femelle. Votre chat n’a pas mangé ?
Dans les faits, s’il n’arrête pas de miauler pendant la nuit, c’est sûrement parce qu’il a faim et qu’il veut quelques croquettes. Enfin, vérifiez au passage sa gamelle pour être sûr qu’il ait bien de l’eau, car cela peut aussi être un facteur de miaulement !
Voir cette publication sur Instagram