Consulter Masquer le sommaire
Cette fois, c’est une eau de parfum qui est pointée du doigt et la marque est celle de Christina Aguilera.
La présence de Butylphenyl Methyl Propional est problématique puisqu’il s’agit d’une substance dangereuse avec un risque cancérogène.
Vous avez donc une présence d’allergènes odoriférants dans ce produit, d’où l’importance de ne pas l’utiliser.
Tous les lots de cette eau de parfum de Mérignac sont rappelés !
Parfois, il y a quelques informations concernant l’identification des produits, mais ce n’est pas le cas. En effet, nous apprenons grâce au site du gouvernement que ce sont tous les lots qui sont rappelés.
Il s’agit d’une eau de parfum de 15 ml, elle a été vendue entre le 1er mars 2022 et le 2 décembre 2022.
Vous l’avez peut-être achetée à l’un de vos proches pour les fêtes de fin d’année.
Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ce produit, vous devez regarder les étiquettes. Seules celles qui mentionnent le Butylphenyl Methyl Propional sont concernées par ce rappel de produit.
Il y a également une zone géographique à savoir Mérignac, le distributeur est apparemment Normal France Mérignac. De ce fait, si vous avez acheté une telle eau de parfum ailleurs et si la fameuse substance n’est pas visible dans la liste des ingrédients, vous ne serez pas concerné par ce rappel de produits.
Au vu de la fiche rédigée, il est conseillé de ne pas utiliser l’eau de parfum, mais de rapporter cette dernière au point de vente.
Vous aurez alors un remboursement et cette procédure prendra fin le 31 janvier 2023.
#RappelProduit
eau de parfum – Christina AquileraRisques : Dommages internes
Motif : Precense de Butylphenyl Methyl Propional /substance dangereuse depuis le 01/03/2022 Precense d’allergens odoreferantshttps://t.co/eW2K2XL6PF pic.twitter.com/yRpchHPnCk
— RappelConso (@RappelConso) January 6, 2023
Le Butylphenyl Methyl Propional est considéré comme perturbateur endocrinien
Pendant de nombreuses années, des études ont pointé du doigt le contenu des cosmétiques. Les perturbateurs endocriniens ont été retrouvés à maintes reprises alors que les conséquences sur la santé sont réelles.
Pourtant, son odeur est assez sympathique puisqu’il y a un arôme lié au muguet.
De ce fait, il est souvent utilisé comme parfum de synthèse dans différents cosmétiques, mais il peut être dangereux à cause des réactions allergiques. D’autres études ont montré qu’il n’était pas seulement un allergène, mais également dangereux pour la santé des utilisateurs.
Il fait donc partir de la liste INCI qu’il est impératif de respecter lorsque certaines concentrations sont dépassées.
Il faut aussi noter que le Butylphenyl Methyl Propional peut prendre différentes appellations comme Lilyal, Lilial ou encore Aldhyde Lilial et même Protectol PP. Il y a parfois des nominations beaucoup plus scientiqieus qu’il est difficile de se souvenir : 4 (1,1dimethylethyl) A Methyl ou 2- (4-Tert-Butylbenzyl) Propionaldehyde Benzenepropanal et même P-T-Butyl-Alpha-Methylhydrocinnamic.
Si vous constatez la présence de ces produits dans vos cosmétiques, soyez vigilant surtout si vous êtes sensible aux allergies. Si toutefois l’un de ceux-ci entraîne des démangeaisons ou des allergies, vous savez désormais que cette substance est peut-être responsable.
Pour cette eau de parfum vendue dans une bouteille de 15 ml, optez pour la précaution et rapportez le produit dans le commerce.