Consulter Masquer le sommaire
Depuis le 13 octobre 2022 en France, le musée des Arts décoratifs (MAD Paris) consacre une exposition sur les années 80. Cette exposition est intitulée “ Années 80 : Mode, design et graphisme en France.” Cet événement se tiendra au Musée des Arts décoratifs, qui se situe au cœur de Paris, et prendra fin le 16 avril 2023.
Pas moins de 700 œuvres sont exposées dans le musée des Arts décoratifs de Paris, à savoir : la mode, le mobilier et quelques divers objets qui retracent cette décennie comme les photos, les clips, les fanzines et les pochettes de disque. Si les années 80 ont marqué l’émergence de l’art dans de nombreux domaines, cette belle époque a également vu la naissance de grands créateurs de mode, notamment le regretté Thierry Mugler ainsi que Jean-Paul Gaultier.
Les années 80 : intégralité
Il faut admette que les années 80 restent une époque remarquable, surtout qu’elles ont été témoin de nombreux bouleversements politiques, sociaux et culturels. C’est à ce moment que Yves Saint Laurent a fait connaitre ses plus grandes créations. Sur le plan politique, la France a élu François Mitterrand comme président de la république en 1981 où Jack Lang a été son ministre de la Culture jusqu’en 1986. Ils menèrent ensemble une révolution qui donna naissance à une scène artistique haut en couleurs et en sculptures, notamment à Paris. En France, les années 80 ont été clôturées par le défilé du créateur de mode Jean-Paul Gaultier sur les Champs-Élysées de Paris, quelques mois avant la chute du mur de Berlin en 1989.
Ce sont ces événements qui ont marqué l’histoire des années 80 en France. De plus, c’est à cette époque que l’art a ouvert ses portes à d’autres domaines artistiques dans le monde, comme :
- La musique ;
- La mode ;
- La peinture ;
- Le design ;
- Le graphisme ;
- La photographie ;
- La déco, etc.
En conséquence, les années 80 ont vu naître une nouvelle génération d’artistes qui détiennent leur propre façon de voir le monde. Leurs œuvres seront visibles pendant l’exposition « Années 80 : Mode, design, graphisme en France » au musée des Arts décoratifs à Paris (MAD). Ce sera une excellente occasion de revoir les œuvres de divers artistes des années 80 spécialisés dans le design, la mode et la photographie, dont :
- Elizabeth Garouste ;
- Olivier Gagnère ;
- Martin Szekely ;
- Philippe Starck ;
- Mattia Bonetti ;
- Mattia Bonetti ;
- Jean-Paul Gaultier ;
- Jean-Paul Goude ;
- Jean-Baptiste Mondino ;
- Claude Montana ;
- Thierry Mugler ;
- Étienne Robial.
Il faut rappeler que c’est durant les années 80 que le design et l’audiovisuel ont connu une réelle évolution. C’est également l’époque où de nouvelles chaînes de télévision française ont fait leur première apparition comme M6 et Canal+.
Qui dit années 80, fait également référence au New wave, au hip-hop et au post punk. Savez-vous qu’ils ont dominé dans diverses discothèques parisiennes ? Que ces derniers sont devenus à présent des lieux mythiques fréquentés par les noctambules de Paris ?
Exposition du musée des Arts décoratifs intitulé « Années 80 : Mode, design, graphisme en France. »
Pour de nombreux artistes, les années 80 furent une source d’inspiration. C’est pourquoi, le musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) a pris la décision de leur rendre hommage à travers cette exposition dédiée spécialement aux années 80, intitulée « Années 80 : Mode, design, graphisme en France ».
Depuis le 13 octobre 2022, en France, l’histoire des années 80 reprend vie dans le musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) à travers une exposition transversale :
- La mode ;
- Le design ;
- Les œuvres d’art.
Selon le musée des Arts décoratifs (MAD), tous les éléments présents dans le musée vont contribuer à emmener les visiteurs dans un voyage dans le temps. Plus précisément, c’est dans les années 80 que le mouvement postmoderne ouvre tous les possibilités artistiques.
Pour célébrer les années 80, le musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) présente également l’expo Shocking de la fantaisiste Elsa Schiaparelli, jusqu’au 22 janvier 2023. Cette collection des années 80 d’Elsa Schiaparelli est composée de :
- Parfums ;
- Costumes ;
- Sculptures ;
- Bijoux.
Récemment, le musée des Arts décoratifs de Paris a aussi inauguré une toute nouvelle exposition comportant le même thème intitulé : « Années 80 : Mode, design, graphisme en France. »
Le prix d’entrée pour revivre l’histoire des années 80 via les expositions « Années 80 : Mode, design, graphisme en France » présentées au musée des Arts décoratifs (MAD) à Paris est de 10 euros environ, s’il est gratuit pour les moins de 60 ans.
La scénographie de l’exposition « Années 80 : Mode, design, graphisme en France. » au musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) avait été pensée par Adrien Rovero. Pour que celle-ci reflète l’histoire des années 80, le designer l’avait spécialement conçue comme carambolage de formes et de couleurs. Cela dit, la scénographie de cette exposition « Années 80 : Mode, design, graphisme en France » au musée des Arts décoratifs de Paris (MAD), est rythmée par 3 thématiques, à savoir : le look des années 80, le design et une nouvelle ère politique et culturelle. Il faut croire que cette édition consacrée pour les années 80 sera unique par rapport à toutes les expositions que le musée ait organisées.
L’exposition « Années 80 : Mode, design, graphisme en France » au musée des Arts décoratifs de Paris (MAD) veut véhiculer ce côté parfois excentrique de cette époque. Cet événement se fixera le but de partager cette optique face à la révolution des styles et à la liberté durant cette époque à travers les ateliers, les looks, le mobilier, l’audiovisuel, et grâce à l’essor des médias et aux soirées parisiennes excentriques.
Envie de revenir dans les années 80 ou simplement de rester nostalgiques face à cette époque qui a connu un monde meilleur en termes de mode et de design ? Rendez-vous au musée des Arts décoratifs de Paris (MAD). Il y aura l’exposition « Années 80 : Mode, design, graphisme en France », qui ne se terminera que le 16 avril 2023.