Consulter Masquer le sommaire
Adrien Cachot a été finaliste de l’émission Top Chef 2020, animée par Stéphane Rotenberg. Ce mercredi 17 juin, il s’opposait à David Gallienne, seul chef étoilé du concours. Adrien est resté fidèle à lui-même en proposant un dernier menu très original mais cela n’a pas été du goût de tout le monde, surtout son plat. Le jeune homme a en effet choisi de cuisiner des abats en tant que viande…
https://www.instagram.com/p/CBWBsMYJffY/
Même s’il en a fait du haché et qu’il a reconstruit un morceau de viande, les convives (bénévoles de la croix rouge) n’ont pas tous apprécié. Certains ont trouvé sa viande trop grasse et ils ont préféré le raffinement du plat de David. Ce dernier a concocté un menu assez classique, en misant sur des saveurs qui plaisent aux gens et des dressages très travaillés. C’est généralement ce qui donne la clé de la victoire et le jeune chef étoilé le prouve en gagnant cette saison 11 !
Adrien Cachot : un candidat qui a marqué l’histoire de Top Chef
Malgré tout, Adrien Cachot restera dans l’histoire de Top Chef tant il a marqué les esprits avec ses plats toujours plus audacieux. Plusieurs assiettes concoctées par ses soins se sont démarquées par leur originalité et par les produits utilisés. Abats, légumes oubliés, aliments peu connus… On peut le dire, Adrien n’est pas comme les autres. Son originalité, son flegme naturel, son authenticité et ses prises de risque sur chaque épreuve ont séduit le public qui était derrière lui jusqu’à la dernière seconde.
« Quite a perdre, autant perdre avec ses couilles. »
On gardera cette citation pour résumer le parcours d’Adrien. ?Bravo Imperator #topchef #topchef2020 pic.twitter.com/IQrOSh9OxD— Sandra (@sandra_french) June 17, 2020
Son dessert engagé pour la grande finale était de l’ordre du jamais vu. Il a imaginé un plat sucré à base de chocolat qui passe un message pour l’écologie. Il a donc cuisiné une mousse au chocolat, recréé de la terre avec un crumble au chocolat et fait un « sponge cake » vert pour représenter la mousse. Le clou du spectacle ? Adrien a façonné une centaine de faux gobelets en plastique à base de sucre !
Les gobelets étaient plus vrais que nature et de nombreux invités ont été pris au piège, à l’instar de la chef Hélène Darroze qui a cru que c’était un gobelet réel. Ainsi, ce dessert restera certainement dans les esprits de tous les convives et des chefs de brigade. Michel Sarran a notamment déclaré que ce plat sera « gravé » dans sa mémoire.
Adrien Cachot (Top Chef) : le chouchou du public
https://www.instagram.com/p/CBjdgZSJ8L2/
Suite à son élimination, Adrien Cachot a été inondé par les messages de la part des téléspectateurs. Il a été félicité à maintes reprises alors qu’il n’avait pas du tout prévu cet engouement. Depuis le début de Top Chef, on parle de lui sur les réseaux sociaux et les internautes le soutenaient à 100%. Une très belle aventure pour le jeune homme qui s’en souviendra toute sa vie… Il a d’ailleurs adressé à ses abonnés un magnifique message de remerciement sur Instagram, ce qui est peu habituel de sa part puisqu’il n’est pas du genre démonstratif.
Après Top Chef, Adrien est retourné à sa vie de restaurateur. Comme tous les professionnels du secteur, il a été contrait de fermer les portes de son établissement à cause du coronavirus. Le jeune homme est propriétaire d’un petit restaurant parisien nommé « Le Détour ». A partir du 11 mai, on aurait pu parier que les tables soient réservées pour des mois à l’avance tant il a suscité l’engouement. Pourtant, ce n’est pas ce qu’il s’est passé… Adrien Cachot a décidé de fermer les portes de son restaurant !
Adrien Cachot (Top Chef) : il ferme son restaurant parisien… on vous explique pourquoi
Pourquoi a-t-il fait ça alors que le succès allait lui sourire ? Ce n’est pas du tout parce qu’il a fait faillite, au contraire. C’est parce que le cuisinier souhaite justement trouver un local bien plus grand pour accueillir plus de monde. Et il a bien raison car il est déjà très sollicité ! Cette fermeture était prévue avant le coronavirus pour une fermeture le 15 juin.
« Je suis censé rendre le restaurant le 15 juin. C’était mon dernier tour de piste mi-mars« . a-t-il ainsi déclaré aux journalistes de 20 minutes. Adrien s’est ensuite justifié en expliquant que le restaurant était trop petit pour lui et pour accueillir du monde. « Même si ça a été une belle parenthèse dans notre vie, il faut savoir avancer. »
Il est donc à la recherche d’un nouveau restaurant plus grand pour établir sa nouvelle cuisine. On lui souhaite bien du courage et on est certain que le succès frappera à sa porte dès l’ouverture de son futur établissement !