Consulter Masquer le sommaire
Toutefois, certains épisodes peuvent entraîner de violentes réactions. Le 3 janvier dernier, les internautes ont été quelque peu choqués par le comportement d’une vendeuse. Elle aurait fait en sorte de cacher grossièrement un défaut pour avoir le prix le plus élevé.
Pourquoi la toile a-t-elle été choquée ?
Patricia Casini Vitalis a pu expertiser le fameux vase qui s’est retrouvé au cœur de toutes les discussions. Sans regarder dans un premier temps les détails, elle constate que les couleurs sont assez belles et qu’il reste joli.
Son regard a été attiré par les frises de baies sauvages ainsi que les feuilles d’or qui se trouvent à l’intérieur.
Pour cette experte, il s’agit d’un vrai travail de verrier, mais rapidement quelques défauts ont pu se dévoiler. En effet, avec l’aide d’une petite lampe, elle constate qu’il y a un problème au niveau du culot du vase.
Ce contenant aurait été accidenté notamment pendant qu’il a été moulé. Pour cette spécialiste, il est impossible de transformer ce défaut et de le récupérer.
Il y a donc une fêlure au niveau de ce culot et seuls les experts auraient pu s’en rendre compte. Pour Patricia Casini Vitalis, le vase aurait une valeur de 900 euros s’il n’avait pas eu ce défaut assez problématique. Toutefois, le montant qu’il est possible de demander est beaucoup plus bas, il ne pourrait pas dépasser les 200 euros.
Lorsque le vase est passé devant les acheteurs, la vendeuse n’a pas fait mention de ce petit défaut.
Ils commencent les enchères sans s être aperçus que le vase était prêté ???????#AffaireConclue
— Catwoman (@florence311803) January 3, 2023
Tout se passe à merveille devant les acheteurs d’Affaire conclue !
L’experte estimait qu’il était impossible d’utiliser le vase notamment en mettant des fleurs. La valeur réelle est donc beaucoup plus faible, mais la vendeuse n’a pas forcément évoqué ce détail avec les acheteurs. Ces derniers ont précisé que le contenant était particulièrement magnifique et les enchères ont rapidement pris de l’ampleur.
Alors que la professionnelle estimait qu’il valait 900 euros sans cette fêlure, les acheteurs ont proposé 1450 euros. C’est Johan Hennart qui a partagé cette offre et la toile s’est enflammée en quelques minutes.
Pour les internautes, la vendeuse a clairement été malhonnête puisqu’elle n’a pas précisé que le vase avait une fêlure au niveau du culot, ce qui le rendait inutilisable. Les adeptes de l’émission d’Affaire Conclue ont donc crié au scandale sur Twitter et de nombreuses réactions ont été partagées.
De ce fait, les acheteurs selon eux ne sont pas de vrais professionnels puisqu’ils ne trouvent pas ce petit défaut alors que l’experte avait mis le doigt dessus. Ils sont alors convaincus que l’émission de France 2 était faussée.
Au vu de l’avis de plusieurs internautes, ce n’est pas forcément la vendeuse qui est fautive. En effet, les acheteurs ont été pointés du doigt. Pour eux, ce ne sont pas des experts puisqu’ils n’ont pas assez de connaissances pour identifier les problèmes de ce genre.
Difficile alors de savoir s’il s’agit ou non d’une arnaque ou d’un manque de vérifications de la part des vendeurs.
#affaireconclue
La dernière vendeuse de la première émission est malhonnête. Cacher aux acheteurs que son vase est cassé. C’est inadmissible. Si vous agissez comme cela dans votre restaurant, vous n’aurez pas beaucoup de clients, Madame !— Olyup73 (@Olyup73) January 3, 2023
Quelques objets vendus dans Affaire Conclue
Tous les objets peuvent être présentés dans cette émission. Celle du 3 janvier proposait plusieurs produits comme une carafe en cristal, une cheminée ou encore une peluche Babar. Les internautes n’étaient pas forcément très inspirés par ces produits. L’un d’entre eux a tout de même été acheté près de 250 euros lorsqu’il a été envoyé dans la salle des ventes.
Toutefois, cette émission diffusée sur France 2 a pris une autre tournure lorsque le fameux vase signé Louis Majorelle a fait son entrée. Il était détenu par Marie-Amélie et elle l’aurait reçu de sa grand-mère.