Consulter Masquer le sommaire
Si certains présidents de la République ont été assez rares à la télévision pendant leur mandat, ce ne sera pas le cas d’Emmanuel Macron. Le président de la République a été au rendez-vous à maintes reprises depuis le début de la crise sanitaire. Il a donc parlé pendant le confinement, lors du déconfinement et même pour annoncer un nouveau chemin. Alors que l’interview accordée à la presse régionale a montré que le confinement général ne pouvait pas être mis de côté, le chef de l’État devra réaliser un bilan des 600 jours lors de cet entretien qui devrait durer 45 minutes.
Quelques thématiques importantes pour Emmanuel Macron
Bien sûr, le défilé du 14 juillet ne sera pas classique, car il n’y aura pas le rendez-vous sur les Champs Élysées. Seul un passage rapide sera proposé devant les caméras françaises. Toutefois, un moment très important au cours de cette journée est attendu par les Français, car Emmanuel Macron intervient une nouvelle fois à la télévision. Ce ne sera pas une interview traditionnelle puisqu’elle sera retransmise à la télévision pendant 45 minutes. Ce n’est pas non plus une allocution, car des journalistes devraient être au rendez-vous.
https://www.instagram.com/p/CCWX8uIIQOU/
- Le programme sera alors diversifié, certains estiment que l’égalité entre les hommes et les femmes pourrait être évoquée.
- Il évoquera sans doute son nouveau gouvernement avec le remplacement d’Édouard Philippe par Jean Castex.
- La réforme des retraites n’a pas été supprimée de son mandat, elle devrait donc faire son retour à la rentrée.
- Les jeunes ont besoin d’une aide à l’emploi, il pourrait alors évoquer quelques aides alors que la crise économique se profile de plus en plus.
- Le plan européen de la relance était déjà présent lors de sa dernière allocution, il sera à nouveau au rendez-vous.
Vous avez donc rendez-vous ce mardi 14 juillet sur toutes les chaînes, il sera interviewé par Gilles Bouleau et Léa Salamé, il devrait se présenter devant les Français à 13h10 notamment pour évoquer le Ségur de la santé. Il ne faut pas oublier qu’un plan de 500 milliards d’euros sera proposé au Conseil jeudi et vendredi.
Emmanuel Macron "s'exprimera à nouveau le 14 juillet, probablement dans le cadre d'un entretien à la télévision", a annoncé son entourage à l'#AFP pic.twitter.com/SlWxhGBzC9
— Agence France-Presse (@afpfr) July 5, 2020
Impossible de ne pas parler du coronavirus
Bien sûr, les vacances d’été sont au rendez-vous, les Français sont inquiets alors que d’autres pays sont frappés de plein fouet par le coronavirus. Le chef de l’État lors de cette allocution du 14 juillet sera sans doute questionné à ce sujet. Faut-il craindre une seconde vague ? Il devrait parler du plan de confinement mis en place par Jean Castex si la situation le demandait. Normalement, il devrait être ciblé et si le contexte prend une ampleur conséquente dans le pays, le confinement absolu pourrait être envisagé, ce sera par contre en dernier recours.
Emmanuel Macron sera aussi au rendez-vous lors de cette cérémonie militaire qui sera forcément réduite. Il ne faut pas oublier que cette allocution du 14 juillet est primordiale, car un hommage aux personnels soignants pourrait être rendu selon les rumeurs. Emmanuel Macron commencera aussi à partir de demain la seconde partie de son mandat avant de se lancer sans doute dans une campagne présidentielle. Vous avez donc rendez-vous demain pour suivre l’interview du chef de l’État qui avait clairement déçu lors de sa dernière intervention.