Consulter Masquer le sommaire
Après de maintes mauvaises nouvelles, les Français ont enfin une information sympathique.
En effet, le montant sera revalorisé, vous aurez donc une prestation sociale un peu plus intéressante en 2023.
Plusieurs aides devraient bénéficier d’une hausse, ce sera notamment le cas pour les allocations dédiées aux personnes âgées. Même le SMIC sera un peu plus élevé avec cette nouvelle année.
L’APL est revalorisée pour 6 millions de foyers français
Si vous bénéficiez d’autres prestations sociales comme le RSA, il y a de grandes chances pour que vous puissiez obtenir ce petit coup de pouce.
Si vous pensez que les conditions s’appliquent à votre profil, prenez le temps de contacter la CAF pour monter un dossier.
En effet, les réductions par rapport aux loyers peuvent être considérables.
Ce n’est pas anodin surtout avec l’inflation qui touche de plein fouet la France. Par rapport aux dernières semaines, la situation semble stable, mais il faudra prévoir une autre augmentation.
En effet, l’eau est la nouvelle victime avec une augmentation de 11 % pour l’ensemble de la France, mais certaines régions sont plus onéreuses que d’autres. Il est donc intéressant de demander l’APL ou d’autres prestations sociales.
Ce sont 6 millions de foyers français qui seront concernés par cette augmentation. Une précédente hausse avait déjà été mise en place au cours de l’été 2022, elle avait été de 3.5 %.
En parallèle, sachez que vous bénéficiez du bouclier pour les loyers, l’indice de la revalorisation ne doit pas dépasser 3.5 %.
Plusieurs prestations sociales sont revalorisées en 2023
Pour connaître le nouveau montant de l’APL, il est conseillé d’effectuer une simulation depuis le site Internet de la CAF.
En effet, vous avez quelques informations à renseigner pour savoir si vous avez le droit de percevoir cette aide. Si c’est le cas, vous aurez ensuite le nouveau montant, celui qui aura été revalorisé.
En effet, le nouveau calcul va se baser sur une période spéciale à savoir celle qui s’étend entre février 2022 et janvier 2023.
Elle n’est pas anodine puisqu’elle correspond massivement à l’inflation.
En ce qui concerne le bouclier pour les loyers, il est maintenu jusqu’au mois de juin 2023. En parallèle, d’autres prestations sociales sont revalorisées, c’est le cas du RSA, la hausse sera de 1.7 %.
Les foyers les plus modestes pourront donc percevoir des sommes plus intéressantes.
Pour l’APL, le pourcentage sera le même que le RSA selon les informations glanées sur Internet. Vous n’avez aucune démarche à effectuer puisque la revalorisation sera appliquée automatiquement à votre compte.
Un versement automatique des aides sociales
Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez percevoir une prestation sociale comme l’APL ou le RSA, vous devez impérativement effectuer des démarches en passant par le site Internet de la CAF.
Cela peut être laborieux et de nombreuses personnes n’effectuent pas les formalités alors qu’elles correspondent aux conditions d’éligibilité.
- Ce sont des centaines de milliers de personnes qui pourraient obtenir le RSA, mais elles n’en font pas la demande à cause d’un manque de connaissances.
- Dans 19 départements français, un nouveau principe sera mis en place, il s’agit du versement automatique des prestations sociales.
- Ce concept sera mis en place en 2023 et il concernera toutes les aides dont l’APL.
La nouvelle année s’annonce toujours aussi complexe à cause de l’inflation.
Même si elle semble stable par rapport aux précédents mois, les Français doivent se confronter à de nombreuses hausses.
Parmi ces dernières, il y a l’alimentation, le carburant ou encore les énergies.
Les particuliers ne sont pas les seules victimes, car les entreprises qui ne profitent pas toujours du bouclier tarifaire sont face à des factures exorbitantes notamment pour les boulangeries.