Consulter Masquer le sommaire
Le RSA a été revalorisé il y a quelques mois, les Français ont pu profiter d’un petit supplément. Une autre augmentation semble être au rendez-vous pour 2023. Si vous avez un logement social ou privé et que vous correspondez aux conditions de ressources, vous pourriez effectuer une demande d’APL auprès de la CAF.
L’APL sera par exemple de 308 euros pour une personne seule.
6 millions de foyers sont concernés par la hausse de l’APL
Si vous n’avez pas encore le versement de l’APL, faites une demande auprès de la CAF via le site Internet officiel. Vous pourriez être surpris par le montant octroyé, il est notamment calculé en fonction du prix du loyer et de vos ressources.
Cette augmentation que ce soit pour l’APL ou le RSA est clairement la bienvenue puisque l’inflation est largement au rendez-vous.
Elle est désormais de 6 %, ce qui est problématique pour les foyers les plus modestes. De plus, ils sont confrontés à une hausse massive des produits frais, des surgelés, il y a également l’eau, l’électricité ainsi que le gaz qui sont au programme des hausses.
Pour connaître l’augmentation, il faudra attendre le versement sur son compte ou celui du propriétaire. En effet, l’argent peut être envoyé directement au bailleur afin de simplifier la gestion. Vous aurez alors un autre montant à payer si la hausse est considérable, cela permettra à votre pouvoir d’achat d’être un peu plus réjouissant.
Une mesure d’urgence avait été mise en place en 2022 puisque les ménages avaient été impactés par la crise du Covid-19. Une première hausse de 3.5 % avait été décidée par le gouvernement et elle a profité à 6 millions de foyers.
En parallèle, l’État a également mis en place un autre bouclier pour bloquer la hausse des loyers. Cette dernière ne peut pas dépasser 3.5 %.
D’autres augmentations et prolongement du bouclier pour les loyers
D’ici le prochain été, les bénéficiaires des prestations sociales devront se confronter à une hausse des aides. Parmi ces dernières, il y a bien sûr le RSA ainsi que les allocations familiales.
Selon les rumeurs, vous pourriez percevoir 1.7 % en plus, ce qui ne sera clairement pas négligeable. De ce fait, les familles les plus modestes pourraient peut-être joindre les deux bouts plus facilement.
- Il faut donc compter sur une hausse du RSA et des allocations familiales versées pour les foyers qui ont des enfants.
- Il y a également une augmentation de l’APL.
- Le bouclier pour les loyers est maintenu jusqu’à l’été 2023.
Si les propriétaires sont en mesure d’augmenter le montant du loyer, ils doivent respecter un plafond de 3.5 %. De ce fait, si vous devez aujourd’hui payer 950 euros, votre propriétaire qu’il soit privé ou relié à l’État ne pourra pas vous demander plus de 983 euros environ.
Cela correspond à une hausse de 33 euros. Ce n’est pas négligeable si vous faites le calcul à l’année.
Vous serez contraint de payer plus de 3000 euros ce logement. Si vous bénéficiez de l’APL, vous avez une réduction du loyer. Une partie est réglée par la CAF et l’autre par vous-même.
?Vos droits sont recalculés en Janvier 2023 !
N’attendez pas pour déclarer tout changement auprès de votre #Caf. Vous pouvez peut-être bénéficier du #RSA, d’une aide au logement ou encore de la Prime d’activité.
? Rendez-vous sur https://t.co/RC0SKR1bmC ! pic.twitter.com/tUIyDvBcgC
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 3, 2023
Comment obtenir rapidement l’APL ?
Même si vous ne bénéficiez pas du RSA, mais que vous profitez de la prime d’activité, vous pouvez demander l’APL. Il suffit de passer par le site de la CAF et d’ouvrir un dossier.
Il sera étudié dans les meilleurs délais. Si vous obtenez une réponse négative, vous ne pourrez pas continuer la demande. Par contre, si elle est positive, vous aurez un montant qui vous sera attribué en fonction de vos ressources.
C’est simple et très efficace. N’hésitez pas à effectuer une simulation, vous perdrez dans le pire des cas votre temps, ce qui n’est pas très grave. Au mieux, vous pourriez obtenir un coupe de pouce financier. Un couple ou une personne seule avec un enfant peut espérer 420 euros.