Consulter Masquer le sommaire
C’est une fois de plus aux États-Unis, et notamment en Floride, que l’on a pu entendre parler d’une histoire qui va bien révolutionner le monde de l’automobile. Si certains auraient très bien pu imaginer que le géant américain Tesla allait mettre la main mise sur toutes les nouvelles innovations, c’est bel et bien un jeune garçon de seulement 17 ans qui a décidé de prendre les devants pour mettre un vrai coup de pied dans la fourmilière !
En effet, on a notamment pu découvrir la création d’un nouveau moteur pour les véhicules électriques qui pourrait tout changer dans les prochains mois et les années à venir. Mais de quoi s’agit-il plus exactement ? Va-t-on enfin voir un nouvel acteur sur le marché des véhicules électriques ? Peut-on enfin imaginer un moteur écologique pour toutes les futures voitures qui vont être mises en vente sur le marché ? En tout cas, ce jeune de 17 ans, Robert Sansone, est clairement prêt à assurer la relève… Il a d’ores et déjà fait une soixantaine de projets, et il n’est clairement pas prêt de s’arrêter ! En revanche, il faut noter que c’est surtout son dernier projet qui a fait beaucoup de bruit…
Une histoire incroyable pour ce jeune de 17 ans…
Si ce jeune garçon de 17 ans fait tant parler de lui en Floride mais aussi en dehors des frontières américaines, ce n’est pas anormal ! En effet, son histoire est assez hallucinante, et le moteur électrique non magnétique qu’il a pu créer va pouvoir le prouver une fois de plus. Avec des performances qui dépassent celles des moteurs classiques, on constate que le jeune homme a décidé d’employer les grands moyens pour faire parler de son projet.
Bien que les systèmes de pompes et de ventilation soient utilisés pour les véhicules classiques, ce n’avait jamais été le cas pour les voitures électriques. Cela vous paraît assez anodin, mais dans la réalité, c’est une innovation assez dingue que ce jeune a pu réaliser. En faisant des essais avec son fameux moteur, il a en effet vu que les performances pouvaient aller jusqu’à 39% de plus que des moteurs classiques, ce qui n’est pas rien !
Robert Sansone had heard of a type of electric motor—the synchronous reluctance motor—that doesn’t use rare-earth materials. This kind of motor is currently used for pumps and fans, but it isn’t powerful enough by itself to be used in an electric vehicle. pic.twitter.com/u1LwdSg42k
— New (@newgd__) August 17, 2022
Une belle somme de 75 000 dollars rien que pour lui !
Avec sa nouvelle innovation, Robert Sansone n’a pas fini de faire parler de lui… Alors qu’il a pu mettre une bonne année à concevoir ce prototype pas tout à fait comme les autres, il a dû utiliser une simple imprimante 3D pour arriver à ses fins. En revanche, on sait qu’il a dû utiliser aussi un compteur de vitesse et quelques fils de cuivre, ainsi qu’un rotor en acier, afin de pouvoir réaliser ce fameux moteur. Quoi qu’il en soit, avec notamment une capacité à faire un tel travail de son propre chef, on se doute bien qu’il va être félicité !
A 17-year-old engineer's magnet-free motor prototype could make electric vehicles more sustainable?⚡️ This kid look serious ✌? pic: Robert Sansone with his motor. pic.twitter.com/F55i747rCZ
— ShibaX (@ShibaX_to_Mars) August 20, 2022
Récemment, il a donc pu remporter un prix qui lui aura permis de gagner 75 000 dollars ! En effet, bien connu dans la communauté scientifique et technologique, le prix George D. Yancopoulos permet chaque année de récompenser une personne qui a réussi à proposer une toute nouvelle innovation dans un domaine bien spécifique.
Peut être que, qui sait, dans les prochaines années qui viennent, vous pourrez rouler avec un moteur d’une voiture électrique qui vient directement de ce jeune garçon de 17 ans. Comme quoi, rien n’est impossible quand on y pense…
This is Robert Sansone.
Two years ago, he learned that most electric vehicles use rare earth magnets to power their motors.
So using 3D printed plastic, copper wires and a steel rotor, he built a new sustainable motor that could transform the auto industry.
He's 17. pic.twitter.com/TcjyfBB9EO
— Goodable (@Goodable) August 13, 2022