Consulter Masquer le sommaire
Les températures sont élevées par rapport aux années précédentes. Certes, vous pouvez porter un t-shirt au cours de la journée, mais les plants dans le jardin reprennent de la vigueur. Les bourgeons sont de sortie alors que les végétaux devraient commencer à s’endormir. Cela est particulièrement problématique. Il faut donc les entretenir le plus possible et il est important d’avoir des outils propres.
Le jardinage nécessite l’utilisation d’outils spécifiques !
Vous avez décidé d’entretenir votre extérieur pour que vos plants soient beaux lors du prochain printemps. Toutefois, certains outils sont incontournables. Nous vous déconseillons d’utiliser des couteaux ou encore de couper à la main les branches. Si ces dernières sont meurtries, il sera clairement impossible de profiter d’une belle croissance dans quelques mois. Vous pourriez même provoquer la mort des plants.
- Pensez à bien désinfecter la lame du sécateur puisqu’il sera massivement utilisé pendant l’automne et même l’hiver.
- Pour tailler les haies, les buissons et les arbustes, le taille-haie sera incontournable qu’il soit électrique ou thermique.
- Pour façonner les arbres afin de couper les grosses branches, il est conseillé d’utiliser une tronçonneuse, mais soyez particulièrement vigilant.
- Les feuilles mortes tombent massivement et votre pelouse commence à disparaître, il faut alors les ramasser avec un râteau et les évacuer grâce à un souffleur.
L’aspirateur extérieur est important pour le jardin puisqu’il permet d’enlever tous les résidus, les petites branches, les feuilles mortes… Ne jetez pas forcément ces dernières, elles peuvent être conservées dans le compost pour avoir un terreau enrichi pour le printemps. Mélangez-les avec de l’herbe fraîchement coupée et vous aurez un engrais de qualité, cela vous permettra aussi de réaliser des économies.
Que faire des déchets verts en automne ?
Avec la taille des haies, des fleurs, des arbres fruitiers, des arbustes et des plants, vous avez de nombreux déchets à évacuer. Il ne faut pas les laisser sur la pelouse ou dans les allées. En effet, ils favorisent l’humidité, ce qui aura tendance à faire pourrir les végétaux. Dès que les feuilles commencent à tomber, nous vous recommandons de les évacuer avec le souffleur et de les enlever avec l’aspirateur ou un râteau. Oubliez celui pour le jardin et privilégiez celui pour la pelouse, vous gagnerez en praticité.
Vous pouvez les transporter à la déchèterie ou encore les conserver dans le compost. Si vous n’avez pas de contenants, privilégiez un petit monticule dans le fond du jardin. Il permettra de recycler tous les déchets verts comme les branches, les feuilles, la mousse, l’herbe… Il est même envisageable de déverser les déchets de la table pour avoir un compost de qualité qui viendra nourrir l’ensemble de vos plants. Privilégiez une zone humide pour que la décomposition puisse s’accélérer avec l’hiver.
Par contre, éloigne-le des voisins, car les odeurs pourraient les déranger. Si vous avez des poules, n’hésitez pas à conserver la paille et les fientes, vous mélangez le tout avec le compost afin de l’enrichir un peu plus. Vous aurez tous les minéraux nécessaires pour améliorer la qualité de la terre dès le printemps prochain.