Consulter Masquer le sommaire
Il y a près de un an, Chantal Goya était invitée dans le Grand Oral des Grandes Gueules, diffusé sur RMC. L’occasion pour elle de faire la promotion de son spectacle Le Soulier qui vole, qui a vu le jour au début des années 1980. La chanteuse, visiblement toujours très rancunière, ne semble pas avoir tourné la page sur sa querelle ancienne avec l’animateur Patrick Sabatier. Visiblement, Chantal Goya n’apprécie pas pour autant la nouvelle génération de présentateurs, dont Cyril Hanouna.
Âgée de 76 ans, Chantal Goya, qui comme tous les Français a donc dû se confiner ces deux derniers mois, n’a toujours pas la langue dans sa poche, loin de là. Celle qui peut se targuer d’avoir su mener à bien une très grande carrière de chanteuse, mais aussi d’actrice, a décidé l’année dernière de faire revivre son grand spectacle Le Soulier qui vole, qu’elle a présenté pour la première fois au tout début des années 1980.
Le 3 mai 2019, la chanteuse était alors en pleine promotion de sa nouvelle tournée. Invitée à s’exprimer à ce sujet dans le Grand Oral des Grandes gueules, sur RMC, la chanteuse n’a pas mâché ses mots à l’encontre de deux animateurs bien connus du grand public, bien qu’ils n’appartiennent pas à la même génération : Cyril Hanouna et Patrick Sabatier.
L’artiste, qui par ailleurs a emprunté son nom de scène en référence au peintre Goya, dont elle admire les oeuvres, se montre désormais beaucoup plus sélective dès lors qu’il s’agit de faire une apparition dans une émission télévisée. C’est ainsi qu’après avoir révélé qu’elle acceptait avec plaisir des invitations en provenance de Yann Barthès pour Quotidien (TMC) ou encore Thierry Ardisson pour Salut Les Terriens (Canal +), Chantal Goya a fait savoir qu’elle ne se rendrait plus jamais dans certaines émissions.
Alors qu’Alain Marshall lui demandait si elle souhaitait encore se rendre dans la célèbre émission Touche pas à mon poste (C8), présentée par l’emblématique Cyril Hanouna, Chantal Goya a assuré : « Ah non, je n’y vais plus« , avant d’expliquer :
« Je suis franche, il m’avait demandé que je vienne pour voir Sabatier et moi Sabatier ça ne m’intéresse plus ».
Chantal Goya en froid avec Patrick Sabatier depuis les années 1980
Pour rappel, la chanteuse Chantal Goya et le présentateur Patrick Sabatier sont en froid depuis le début des années 1980, plus précisément depuis le passage de l’artiste dans l’émission Le jeu de la vérité. Lors de sa participation, le principe voulait qu’une enseignante pose une question à la chanteuse, par téléphone.
Ce jour-là, Chantal Goya ne mesure pas l’ampleur que ses réponses vont prendre. Elle qui se décide à répondre de manière puérile et quasi insultante envers la téléspectatrice -on ne sait toujours pas pourquoi la chanteuse a eu un tel comportement d’ailleurs-, va alors devoir faire face à une terrible campagne de presse, qui se révélera calamiteuse pour sa carrière.
#GrandOral – "Je ne vais plus chez @Cyrilhanouna. Il m'avait demandé que je vienne pour voir Sabatier. Et moi, Sabatier, ça ne m'intéresse plus, ça à 40 ans, c'est has-been !" (@CGoyaOfficiel) #GGRMC pic.twitter.com/NkZCvPKjtx
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) May 3, 2019
Alors, lorsque Patrick Sabatier a proposé à la chanteuse de participer à nouveau à son émission, la réponse ne s’est pas fait attendre : un NON franc et catégorique. Chantal Goya, toujours au micro de RMC, s’est d’ailleurs montrée encore plus cinglante en affirmant que le jeu présenté par Patrick Sabatier était « has been ». Il faut dire que suite à son passage dans cette émission, au milieu des années 80, Chantal Goya a vraiment ressenti un important vide dans sa carrière. La chanteuse a donc eu très peur de ne plus pouvoir continuer à vivre de sa passion, ce qui peut expliquer désormais son ressenti fortement négatif au sujet de Patrick Sabatier.
En tout état de cause, si l’équipe de Cyril Hanouna veut parvenir à inviter Chantal Goya dans l’une de ses émissions Touche pas à mon poste (TPMP), il va falloir s’abstenir d’inviter également Patrick Sabatier… Chantal Goya a donc la rancune tenace !
Chantal Goya : biographie express
- Véritable nom : Chantal de Guerre
- Compte Instagram : @chantalgoyaofficiel
- Date de naissance : 10 juin 1942 à Saïgon (Indochine)
- Actrice et chanteuse française
- Public : chansons pour enfants et jeunes
- Epouse Jean-Jacques Debout en 1966
- Chantal Goya est produite par Daniel Filipacchi, qui lance le magazine Mademoiselle Âge Tendre
- 1966 : joue dans le film Masculin féminin (aux côtés de Jean-Pierre Léaud, Marlène Jobert et Brigitte Bardot)
- Enchaîne plusieurs succès : Bécassine, C’est Guignol !, Monsieur le chat botté, Pandi Panda, Snoopy, Babar…