Consulter Masquer le sommaire
Vous êtes convaincu par le choix de l’électrique, vous avez déjà imaginé votre nouveau véhicule, élégant, silencieux et moderne … Mais l’assurance sera-t-elle un casse-tête qui découragerait votre investissement ?
Vous voulez tout savoir sur la couverture à choisir, son prix et ses spécificités ? En voiture, on vous dévoile tout !
L’assurance auto pour un véhicule électrique : obligatoire, quelle meilleure offre ?
De la même manière que pour un véhicule thermique, la voiture électrique est un véhicule terrestre à moteur. De ce fait, l’article L.211-1 du Code des assurances, vous oblige à vous assurer.
Vous pouvez souscrire à tous types d’offres, notez toutefois que la seule garantie imposée et obligatoire est l’assurance responsabilité civile ; le reste est à votre discrétion.
Quelles garanties pour mon auto ?
Comme pour n’importe quelle voiture, votre assurance auto doit répondre à vos besoins et s’adapter à l’utilisation que vous avez de votre véhicule et à différents critères comme :
- Son âge
- Sa valeur
- La fréquence d’utilisation
Vous pouvez souscrire à trois types de contrats :
- Assurance au tiers : couverture avec l’assurance responsabilité civile. En cas d’accident responsable, votre compagnie indemnise la victime pour les dommages matériels et corporels ; en revanche, elle ne couvrira pas les dommages à votre véhicule.
- Assurance au tiers complémentaire : vous avez alors des garanties complémentaires, telles que l’assurance bris de glace, vol, tentative de vol, vandalisme et la garantie incendie.
- Assurance tous risques : vous disposez alors d’indemnisation, même si vous êtes responsable de l’accident grâce à la garantie des dommages tout accidents. Vous êtes assurés pour tous les risques.
Véhicule thermique ou électrique, quelles différences pour votre assurance ?
Selon les compagnies d’assurance, la souscription d’un contrat d’assurance tout risque pour votre véhicule électrique, peut inclure des garanties supplémentaires. Si ce n’est pas le cas, ces garanties peuvent être proposées en option, étudiez-les, elles peuvent répondre à des besoins assez spécifiques.
Ainsi vous pouvez vous voir proposer des garanties telles que :
- L’indemnisation à valeur d’achat : votre véhicule a un prix d’achat élevé, il peut être judicieux d’étudier cette option pour être serein en cas de vol ou de dégâts rendant la voiture inutilisable.
- Assistance panne 0 km : en raison de la nature de la batterie et des trajets généralement plus courts, le risque de tomber en panne à moins de 50 km de votre domicile est plus élevé, pensez-y !
- Le véhicule de remplacement : si votre véhicule est immobilisé, votre assurance vous en propose un de remplacement (qui ne sera pas nécessairement électrique).
- La prise en charge des dommages causés à un tiers : en cas de court-circuit ou d’incendie causé à un proche durant la recharge de votre véhicule, votre assurance interviendra pour couvrir le sinistre.
Il existe une autre différence entre l’assurance d’un véhicule électrique et thermique : le prix. Bien souvent moins chers, les contrats d’assurance pour une voiture électrique tiennent compte de divers éléments tels que :
- Les trajets souvent plus courts qui réduisent le risque de sinistre
- La vitesse des trajets quotidiens souvent plus faible qui impacte le risque d’accident
- Un entretien moins contraignant, et des moteurs durables ; le prix des réparations est moindre, votre cotisation aussi
Finalement, choisir une assurance auto relève toujours du même défi : cerner ses besoins, l’utilisation de son véhicule et déterminer ce qui est important pour vous. L’assurance tous risques semble plutôt adéquate compte tenu de la valeur de la voiture et de l’investissement que cela représente. Le véhicule électrique peut nécessiter de considérer davantage certaines options particulièrement adaptées, qui sont parfois inclues et parfois à ajouter. La diversité des compagnies et les multitudes d’offres doivent être prise en compte, mettez-les à l’épreuve afin de déterminer celle qui vous accompagnera le mieux.