Consulter Masquer le sommaire
Si vous avez regardé dimanche soir un reportage sur France 5, vous avez sans doute découvert que Christphe Marguin avait pu s’en prendre à des électeurs écologiques. La situation a eu lieu à Lyon et elle a notamment été repérée par BFMTV qui met en avant le fameux reportage. En effet, le candidat LR se retrouve au coeur d’une discussion et elle est filmée, c’est à ce moment que vous pouvez constater qu’il s’en prend à ses opposants qu’il peut insulter assez violemment.
L’insulte de Christophe Marguin largement reprise sur Twitter
Il faut noter que le reportage n’est pas passé inaperçu sur les réseaux et notamment le site de micro-blogging puisque les propos ont forcément choqué. Ils ont été nombreux à relayer la vidéo, car les Français n’ont pas forcément apprécié d’être traités de la sorte alors qu’ils défendaient une cause liée à l’écologie.
- Il se trouvait avec Yann Cucherat et Gérard Collomb selon le journal qui reprend cette information.
- Il traite donc les électeurs de « co*****s »
- Les propos sont également violents, car il précise qu’il a finalement de la peine pour tous les écologistes qui peuvent attribuer leurs voix.
- Selon lui, ce sont « eux qui sont graves, parce qu’ils sont dans leur idéologie, dans leur monde écologique.
Christophe Marguin est donc ciblé depuis ce lundi matin par de nombreuses critiques puisque la séquence a fait le tour du Web et si vous regardez la vidéo, vous pourrez l’entendre clairement prononcer ces mots. Bruno Bernard a également repris le tweet en précisant que finalement l’écologie ne comptait pas.
Christophe Marguin a tenté de s’exprimer sur le sujet
Au vu de la polémique que ses propos ont pu engendrer, il a décidé de s’expliquer notamment dans les colonnes du Progrès, un journal relayé à Lyon. Il a estimé que ses paroles avaient finalement dépassé la pensée puisque la colère était au rendez-vous. Selon lui, les Verts voudraient supprimer le tourisme dans cette capitale connue pour sa gastronomie et empêcher la commune de continuer à développer cet axe. Yann Cucherat a également voulu s’expliquer ce 22 Juin face à la polémique qui prenait de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Selon lui, les propos de Christophe Marguin ont clairement dépassé sa pensée et il cite un contexte électoral assez inédit du côté de Lyon.
https://twitter.com/faispastacricri/status/1274962106077585414
Il estime que les inquiétudes du candidat LR sont celles de nombreux habitants, mais cela n’est toutefois pas une excuse pour parler de la sorte des électeurs. Si vous êtes un électeur écologiste, vous ne serez sans doute pas très heureux d’apprendre que le candidat LR a cette pensée par rapport à vous, mais il faut toutefois prendre l’affaire dans son contexte. C’est souvent que des propos sont sortis de la situation et cela donne donc des polémiques. Ce fut le cas avec Sibeth Ndiaye qui a été taclée par Nadine Morano alors qu’elle se trouvait sur le plateau de LCI face à des journalistes qui n’avaient pas les mêmes idées.
les électeurs écologistes traités de "connards"
Ça confirme que l’écologie pour les listes LR/LREM ne compte pas mais n’excuse pas pour autant l’irrespect de nos électrices et électeurs.
Une réaction @fnb_officiel et @YCUCHERAT ?
https://t.co/UTFTcto0jR— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) June 21, 2020
Dans le monde politique, les propos peuvent rapidement alimenter une polémique, d’où l’intérêt d’être vigilant avec ce qui est relayé. Dans tous les cas, Christophe Marguin prononce réellement ces propos, mais il a tout de même donné une explication. Est-elle valable ? À ce stade, seuls les électeurs pourront répondre.
Les mots de Christophe Marguin, hier dans @CPolF5, ont clairement dépassé sa pensée !
Dans un contexte électoral inédit à #Lyon, ses inquiétudes, qui sont aussi celles de beaucoup de lyonnais, ne doivent jamais s'exprimer de la sorte.https://t.co/L9UMWvWrVQ
— Yann CUCHERAT (@YCUCHERAT) June 22, 2020