Consulter Masquer le sommaire
D’un côté, vous avez une facturation des relevés et de l’autre une augmentation des prix. Vous serez dans tous les cas concerné par l’une des deux situations puisque vous ne pourrez pas échapper aux nouveaux tarifs. Même si le bouclier tarifaire est toujours en place, contrairement à d’autres pays, les foyers devront payer leur électricité avec un surplus.
Compteur Linky : 20 euros en plus pour le prix de l’électricité
C’est sans doute la mauvaise nouvelle de cette année 2023 puisque le prix de l’électricité va augmenter. Les Français ont enchaîné les hausses ces derniers mois et les fêtes de fin d’année n’ont pas forcément été réjouissantes. Le 1er janvier dévoile des changements, si certains sont positifs, d’autres ne le sont pas forcément.
- Par exemple, les prix de l’électricité vont augmenter de 20 euros en 2023, la facture sera donc un peu plus salée.
- Si vous n’avez pas un compteur Linky, sachez que le fournisseur devrait facturer les relevés puisqu’il faut qu’un technicien se déplace chez vous.
- Cela reviendra à près de 60 euros par an, il est donc conseillé d’installer ce compteur qui permet aussi de suivre sa consommation à distance.
- En parallèle, les tarifs du gaz vont également augmenter, vous aurez 25 euros de plus sur la facture.
Les Français sont donc mécontents de ces augmentations, mais Elisabeth Borne a souhaité faire une petite mise au point. Avec le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement français, les hausses sont quelque peu modérées. S’il n’avait pas été proposé, les factures seraient beaucoup plus exorbitantes, car l’augmentation aurait été de 120 % environ.
Les foyers français ne sont pas les seuls à être visés, car certaines professions se retrouvent dans une situation particulièrement dommageable. En effet, les boulangers par exemple ont parfois vu leur facture être multipliée par six ou sept.
Obtenir un chèque énergie pour la facture d’électricité !
Si vous avez des revenus modestes, sachez que vous êtes éligible au chèque énergie. Il est normalement de 100 euros et il permet de réduire considérablement le montant de la facture. Pour bénéficier de ce petit coup de pouce, vous n’avez pas de démarches à effectuer. En effet, les autorités compétentes devraient débloquer cette aide si toutes les conditions au niveau des revenus sont respectées.
Plusieurs aides ont été proposées par l’État français à savoir la prime de Noël qui est débloquée toutes les années pour les foyers les plus modestes, le chèque énergie ainsi que le chèque pour le carburant. Les automobilistes qui se servent de leur véhicule pour se déplacer dans le cadre de leur travail et s’ils sont éligibles à ce dispositif recevront ce petit coup de pouce financier. En effet, le début 2023 s’accompagne aussi d’une augmentation du prix du carburant puisque les aides de l’État s’arrêtent.
Comment économiser de l’argent avec les énergies ?
Le compteur Linky est souvent pointé du doigt, mais il représente la meilleure façon pour économiser de l’argent. En effet, vous pouvez suivre la consommation au fil des heures.
- Vous pouvez donc ajuster vos comportements par rapport à ces informations.
- Par exemple, vous saurez rapidement si vos appareils sont gourmands, vous pourriez alors les changer ou les utiliser à une autre heure.
- En fonction de votre formule, vous pourriez par exemple migrer des prix de « base » aux « heures pleines et creuses ».
Généralement, les applications identifient les formules les plus adéquates en fonction de vos consommations journalières. Prenez le temps de réfléchir à cette installation si vous ne possédez pas encore le compteur Linky. Utilisez aussi des applications dédiées pour suivre vos consommations et avoir des alertes lorsqu’elles sont plus importantes. Cette technique est donc idéale pour réduire le montant des factures au fil des mois.