Les derniers articles

Compteur Linky : les foyers français payeront 61 euros en plus en 2023, c’est affreux !

Les Français ont déjà enchaîné les dépenses ces derniers mois, mais le compteur Linky devrait perturber une nouvelle fois leurs finances.

Consulter Masquer le sommaire

En effet, ce sont 3.8 millions de foyers qui seront contraints de payer 61 euros en plus en 2023, cela représente 5 euros environ par mois. Vous devez donc vous renseigner au plus vite pour savoir si vous faites partie du panel. En effet, certains Français pourront échapper à cette dépense supplémentaire.

61 euros si vous n’installez pas un compteur Linky !

Ce compteur Linky fait couler beaucoup d’encre depuis de nombreuses années et la situation ne devrait pas changer. Même s’il comporte quelques points forts, il ne faut pas mettre de côté les inconvénients. Certains Français ont renoncé à cette installation, ils ont alors les anciens modèles qui ne permettent pas de découvrir la consommation en temps réel. Ils ne sont pas non plus faciles à piloter à distance, les professionnels doivent se déplacer chez les clients.

  • 3.8 millions de foyers en France n’ont pas encore un compteur Linky alors qu’il a été adopté par 35 millions de Français.
  • Certaines actualités ont également pu refroidir de nombreux Français puisque le fournisseur Enedis avait l’occasion de couper l’alimentation au ballon d’eau chaude entre midi et 14 heures.
  • Ils sont alors nombreux à préciser qu’ils ne veulent pas d’un contrôle à distance avec le compteur Linky.

Vous pouvez donc conserver l’ancien modèle, mais ce ne sera pas gratuit. Vous serez contraint de payer en plus 61 euros tous les ans. Alors que l’inflation est largement au rendez-vous, cette situation est particulièrement dommageable pour les Français. Certains n’hésiteront pas à accepter l’installation du compteur Linky pour éviter une telle dépense.

La CRE à savoir la Commission de Régulation de l’Énergie a donc décidé de changer les règles. Si vous avez un surplus de 61 euros à l’année, soit 5 euros par mois, c’est tout à fait normal. En effet, il s’agit d’un surcoût que vous devez payer, il permet de compenser la venue d’un professionnel chez vous pour relever le compteur classique.

Une information officielle signée Enedis !

Vous avez peut-être pu constater que le fournisseur Enedis a publié un message. Il évoque la mise en place de cette surfacturation dès le 1er janvier 2023. Nous vous conseillons alors de passer au compteur Linky si vous ne voulez pas payer ce surplus qui pourrait peser lourd dans vos finances. La gestion des anciens compteurs est plus complexe puisque les consommations ne sont pas relevées à distance, il faut transmettre les chiffres manuellement. Le client peut alors donner les numéros via son espace personnel, mais un technicien doit aussi se déplacer une fois au cours de l’année pour vérifier que les relevés sont les bons. Si vous décidez d’installer un compteur Linky, sachez que vous aurez rapidement une suppression de cette surfacturation.

Le compteur Linky permet de gérer facilement les consommations

Il faut couler beaucoup d’encre, mais il reste plus intéressant pour les foyers français. Ces derniers ont une visibilité un peu plus précise des consommations en temps réel. Il est même possible de les suivre heure par heure afin de repérer les appareils les plus gourmands par exemple. Vous pouvez ainsi changer les horaires d’utilisation pour votre sèche-linge ou encore votre lave-vaisselle et même votre machine à laver. Privilégiez ainsi les heures creuses et les heures pleines si c’est judicieux.

Ce sont de petits changements qui peuvent vous permettre d’économiser des sommes considérables sur un mois et même une année. De ce fait, le passage au compteur Linky peut être intéressant d’un point de vue des finances. Certes, le contrôle à distance sera aussi effectif. Enedis peut alors couper l’alimentation du ballon d’eau chaude entre midi et 14 heures comme cela a pu être relaté dans la presse.

Accueil » Compteur Linky : les foyers français payeront 61 euros en plus en 2023, c’est affreux !