Consulter Masquer le sommaire
Depuis son entrée sur le marché de l’automobile en 2010, la Dacia Duster a déjà parcouru un long chemin. Aujourd’hui, il est quasiment impossible de ne pas croiser l’une de ces voitures dans la rue. Entre janvier et novembre 2022, plus de 28 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde. Fort de l’énorme succès de ces voitures, Dacia prévoit de sortir un tout nouveau modèle dans les années à venir pour redorer encore plus son image. Voici les dernières informations concernant la date de sortie et le prix de ce prochain Dacia Duster.
Dacia Duster 3 : une date de sortie encore inconnue
Compte tenu des améliorations annoncées par Dacia sur ce nouveau véhicule, les attentes autour de ce Duster 3 sont énormes.
Cependant, il faut encore patienter un peu, car le lancement de cette voiture ne se fera qu’au quatrième trimestre de l’année 2023. Sa présentation officielle devra probablement se faire à l’automne de l’année prochaine. En revanche, il faut encore attendre le début de l’année 2024 pour les premières livraisons. Pour ce qui est du prix, la version d’entrée de gamme sera disponible à partir de 17 500 euros. Ce prix pouvant monter en fonction des finitions choisies.
Dacia Duster 3 : un pas de plus vers l’électrique
Ces dernières années, Dacia se tourne de plus en plus vers l’électrique. En effet, le SUV roumain est désormais présent sur le marché de l’électrique avec des voitures à moteur hybride ou 100 % électrique :
- La Dacia Jogger (hybride) ;
- La Dacia Spring (100 % électrique).
Cette fois-ci, c’est autour de la gamme Duster de se mettre à l’électrique avec le prochain Dacia Duster 3 qui embarquera une motorisation hybride. Pas encore au niveau de la Spring, ce nouveau véhicule de Dacia sera équipé du moteur électrique E-Tech 145 ch des Renault Clio.
Grâce à un châssis qu’elle partagera avec la future Dacia Bigster prévue pour 2025, la Duster 3 aura le 1.6 Hybrid de 140 ch, qui sera inauguré par le Jogger dès février 2023. Le prochain SUV de la gamme Duster aura aussi une batterie de 48 V qui sera associée au moteur HR12. Ce bloc moteur sera accompagné d’une boîte automatique à double embrayage D23. Par ailleurs, ce tout nouveau système hybride sera plus performant par rapport au système déjà existant sur les modèles Renault.
Particulièrement appréciée sur les modèles actuels, la traction 4×4 ou la transmission intégrale sera conservée sur cette prochaine génération du SUV Duster. En revanche, Dacia prévoit de l’améliorer afin de proposer une solution offrant un rapport puissance / émissions de CO2 acceptable.
Dacia Duster 3 : un design radicalement différent
D’après les dernières informations dévoilées concernant le SUV roumain, la prochaine version de la Duster aura un style totalement différent par rapport à celui de la version actuelle. En fait, ce prochain véhicule de Dacia ressemblera à quelques détails près au concept-car Dacia Bigster qui a été présenté en 2021. À la différence du Bigster, la Duster 3 disposera d’une poupe raboutée et un hayon légèrement incliné.
Pour le véhicule de série, il faudra s’attendre à voir des roues de petit diamètre sachant que les poignées de porte de l’avant et les rétroviseurs extérieurs sont les mêmes que sur la Dacia Sandero 3. Cette nouvelle voiture aura aussi un côté SUV coupé grâce à des portières arrière équipées de plusieurs éléments laqués en noir. Cependant, cela n’enlèvera rien à l’équilibre et à la pureté de l’aile arrière du véhicule.
L’autre différence par rapport au concept-car Bigster concerne la longueur de la vitre de custode, car celle du nouveau Duster 3 est plus courte. Il s’agit là d’un détail pour le moins anodin, mais qui a toute son importance si on regarde d’un peu plus près. En fait, comme les anciens modèles de la gamme Duster, ce prochain SUV de Dacia ne pourra accueillir que 5 personnes. Si vous voulez donc avoir un véhicule 7 places, il faudra se tourner vers la Dacia Bigster.
Dacia Duster 3 : le confort toujours au rendez-vous
Depuis la Dacia Sandero jusqu’à la Spring en passant par le Jogger, Dacia a toujours été connu pour le confort à bord de ces véhicules. Pour cette nouvelle auto, Dacia ne devrait pas faire une exception. En effet, ce prochain véhicule de Dacia témoigne d’une volonté de la marque à monter en gamme, mais pas question pour autant de faire grimper les prix.
De ce fait, l’habitacle du véhicule ne devrait pas accueillir des équipements superflus comme des écrans ou autres gadgets du même genre. Ce n’est pas, d’ailleurs, dans les habitudes de Dacia. Il faut plutôt s’attendre à des équipements simples et pratiques comme un support de smartphone associé à une appli dédiée. Côté confort, il n’y a rien à dire tant Dacia a mis tous les ingrédients qui ont fait sa réputation dans cette nouvelle auto.
Pour l’instant, Dacia n’a pas encore dévoilé de manière officielle toutes les informations concernant son nouveau Duster. Dacia souhaite garder encore la surprise jusqu’à la présentation officielle de la prochaine génération du SUV Duster. Toutefois, on peut s’attendre d’ici là à ce que Dacia dévoile petit à petit les infos détaillées sur son nouveau bijou. En attendant, l’ancienne version Duster est toujours disponible sur le marché, tout comme la Spring, le Jogger ou encore la Sandero Stepway.