Consulter Masquer le sommaire
Emmanuel Macron l’a certifié lors de sa dernière allocution, la rentrée sera vraiment difficile pour les particuliers et les entreprises. La crise sanitaire n’est pas terminée, car certains signaux montrent une reprise de l’épidémie en France, elle reste toutefois assez limitée. Par contre, la crise économique est bien présente. Si certains ont décidé de partir, d’autres ont choisi de rester chez eux, car la situation peut s’avérer préoccupante. Emmanuel Macron est de nouveau attendu lors d’une interview.
Plusieurs clusters ont été identifiés sur le sol français, ils sont d’ailleurs à l’étude. Il n’est toutefois pas interdit de prendre des vacances en France et de vous rendre dans les différentes villes touristiques, la vigilance est tout de même de mise. Emmanuel Macron est donc sur tous les fronts puisqu’il tente de lutter contre cette crise sanitaire de grande ampleur.
Emmanuel Macron demande aux Français de se préparer
Il y a quelques jours, le chef de l’État a décidé de répondre aux interrogations des journalistes, plusieurs presses régionales ont été invitées à poser des questions. Ces dernières s’articulaient bien sûr sur la situation actuelle. Il a donc donné plusieurs informations assez inquiétantes notamment pour les Français qui pensaient que la crise sanitaire était derrière eux. En réalité, le coronavirus est toujours présent, il y a même des signaux qui montrent une légère reprise.
- Emmanuel Macron a affirmé que la rentrée serait très complexe, les Français doivent impérativement se préparer.
- Pour le président de la République, les prochains jours seront déterminants, mais il compte bien sûr sur les Français.
- Ils doivent se préparer à une crise économique de grande ampleur sans toutefois baisser la vigilance par rapport au Covid-19.
- Le chef de l’État souhaite dessiner un nouveau chemin notamment pour reconstruire l’économie du pays.
Les vacances d’été sont autorisées sur l’ensemble de la France, cela montre tout de même que la situation est sous contrôle. En effet, le chef de l’État laisserait-il partir les Français en congés dans diverses régions s’il y avait un risque ? Dans tous les cas, il affirme que nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, seule la phase la plus aiguë est derrière nous. Il faudra donc redoubler d’efforts pour que le Covid-19 ne revienne pas nous hanter.
Coronavirus : "Ne pas porter un masque c'est un geste d'incivilité" estime le président du syndicat de médecin MG Francehttps://t.co/O9KmUtfEG6 pic.twitter.com/wzBu1wkB2M
— franceinfo (@franceinfo) July 12, 2020
Une campagne de prévention pour les vacances d’été
Si vous avez regardé la presse ces derniers jours, vous avez sans doute découvert des articles qui annoncent un relâchement des Français. Ces derniers avec les congés ont-ils tendance à baisser leur vigilance ? Cela serait toutefois problématique, car le coronavirus est toujours présent, une hausse des contaminations pourrait alors être au rendez-vous dans le pays. C’est pour cette raison que le président de la République a demandé à sa nouvelle équipe gouvernementale de proposer un plan de prévention.
Coronavirus : selon Santé Publique France, la Gironde montre des signes de "vulnérabilité"https://t.co/RnclBdEstJ pic.twitter.com/mq6e2lLNRc
— Sud Ouest Bordeaux (@SO_Bordeaux) July 12, 2020
Vous devez donc porter un masque, respecter la distanciation sociale, désinfecter vos mains avec du gel hydroalcoolique. Il faut bien évidemment éternuer dans votre coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et ne pas les jeter sur la voie publique. Emmanuel Macron dans cette interview estime qu’il faut tout faire pour éviter le reconfinement général qui sera décidé en derniers recours. Il y a donc des étapes intermédiaires qui sont prévues comme le confinement ciblé. Jean Castex a d’ailleurs un plan précis en fonction de la situation. De ce fait, la France adopterait le même mode opératoire que l’Allemagne, l’Australie ou encore l’Espagne qui a confiné 200 000 personnes en Catalogne. Emmanuel Macron a précisé que nous ne savons pas tout sur le coronavirus, mais il est impératif de se préparer à toutes les éventualités.