Consulter Masquer le sommaire
Avec l’inflation, le coût est exorbitant, ils ont donc revu leurs comportements pour que les coûts ne soient pas aussi significatifs. Un retraité a toutefois pu échapper aux factures puisqu’il n’a rien payé pendant près de 18 ans. Un dispositif avait été mis en place notamment pour contourner le système, il s’agit bien sûr d’une arnaque contre le fournisseur d’électricité. Ne suivez pas sa méthode, vous pourriez écoper d’une peine de prison et d’une forte amende.
Facture d’électricité : découvrez la technique de ce retraité !
Ce Belge a pu trafiquer ses consommations électriques pendant de nombreuses années. Plusieurs foyers français pouvaient bloquer cet appareil avant l’installation du compteur Linky, c’était une méthode parmi d’autres. Ce dernier est connecté et il peut être piloté à distance. Il semble donc plus difficile de le pirater afin de contourner le système. N’oubliez pas que cette technique est frauduleuse et vous pourriez écoper d’une amende si elle était découverte. Dans tous les cas, ce retraité a pu pendant 18 ans ne rien payer tout en profitant de l’électricité.
- Même si l’inflation touche autant la France que la Belgique, il n’est pas judicieux d’adopter un tel comportement.
- Les risques sont importants et vous pourriez écoper d’une forte amende puisque l’arnaque est réelle.
- Pendant 18 ans, ce retraité n’a pas payé sa consommation personnelle, mais uniquement celle de son atelier.
- De ce fait, elle était beaucoup plus faible, ce qui explique qu’il n’a pas déboursé un seul centime pour son foyer.
Pour que cela soit possible, il est intervenu sur son compteur électrique afin de duper son fournisseur. Selon les informations glanées sur Internet, les derniers relevés dateraient d’avril 2002. Depuis, les consommations qui étaient renseignées pour le logement étaient particulièrement faibles. Certes, il vivait seul, mais les factures n’étaient pas celles escomptées.
Comme son stratagème a été identifié, il a eu une sanction, c’est pour cette raison qu’il est préférable de ne pas agir de la sorte. Les conséquences peuvent être dramatiques pour votre portefeuille. Ce retraité a donc eu une dette assez forte de 95 000 euros, ce qui n’est pas négligeable. Cela correspondait à la consommation qu’il aurait pu avoir pendant ces 18 années.
En Belgique, le tribunal a reçu la plainte déposée par le fournisseur, il a donc écopé d’une peine de prison de six mois. L’amende fixée a été de 1600 euros puisqu’il s’agit d’une fraude avérée. Par contre, il est contraint de rembourser le fournisseur à hauteur de 95 000 euros. Ce qui n’est clairement pas négligeable.
Ne trafiquez pas les compteurs d’électricité ou vos consommations !
Avec l’inflation, les foyers français sont face à des difficultés majeures puisqu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Ils peuvent être tentés de trafiquer les compteurs d’électricité pour réussir à économiser de l’argent. Toutefois, les conséquences seront très importantes et il ne faut pas oublier que le compteur Linky est très différent. De ce fait, il est difficile et particulièrement déconseillé de chercher à le bloquer ou à duper le fournisseur d’électricité.
De plus, aujourd’hui, vous ne devez plus renseigner vos consommations. En effet, le compteur est relié directement au système et celles-ci sont enregistrées en temps réel. Cela présente d’ailleurs de sérieux avantages, car vous pouvez les suivre heure par heure afin de réaliser des économies. Même si le compteur Linky a fait couler beaucoup d’encre pendant de nombreuses années, il présente des atouts.
Autrefois, il était pratiquement impossible de suivre les consommations, il fallait attendre la facture mensuelle. Ce n’est désormais plus le cas, car vous pouvez bien sûr utiliser une application. Celle de votre fournisseur d’énergie ou d’un partenaire afin de récupérer l’ensemble des données. Elles sont transmises pour une année, un mois et même une journée. Vous pouvez aussi savoir si la consommation a été élevée à une heure précise.
Ce n’est pas négligeable à l’heure où les Français cherchent des astuces pour économiser de l’argent. Au lieu de trafiquer le compteur puisque vous risquez de graves sanctions, il pourrait être judicieux de revoir la consommation, d’adapter les comportements, d’acheter des équipements moins gourmands et de sélectionner une offre en adéquation avec vos besoins.
Grâce à ces astuces, certains foyers ont pu économiser de confortables sommes d’argent au fil des mois. N’hésitez pas à les tester, vous pourriez être comblé.