Consulter Masquer le sommaire
En tant que professionnel de la santé, si vous possédez un cabinet où vous recevez vos patients, vous devez faire en sorte de vous rendre visible à leurs yeux. Et le meilleur moyen d’y parvenir est d’apposer une plaque médicale sur le mur extérieur de votre cabinet. Mais concrètement, que faut-il inscrire sur cette plaque ?
La plaque médicale, un moyen efficace de vous démarquer
Quand un nouveau médecin s’installe dans une commune et qu’il ouvre son cabinet, il accroche une plaque médicale sur le mur afin d’officialiser son installation et le début de son activité. Grâce à cette plaque, les passants sauront qui vous êtes et quelle est votre spécialité. La plaque médicale est un moyen efficace d’améliorer votre visibilité auprès de vos futurs patients. Cette plaque professionnelle est soumise à certaines normes et réglementations qui sont définies par l’article R.4127-81 du Code de la Santé.
Les plaques médicales ne permettent pas beaucoup de liberté contrairement aux plaques professionnelles d’autres secteurs. Il est important de bien respecter les normes et réglementations en vigueur.
Les informations à inscrire sur une plaque médicale
Pour une plaque médicale, vous ne pouvez pas vous permettre de fantaisies. En effet, idéalement, la plaque médicale doit être au format A4, de couleur dorée et avec des inscriptions de couleur noire. Elle doit être sobre et parfaitement lisible. En la voyant, les passants doivent apprendre suffisamment d’informations sur vous et votre activité. Ainsi, parmi les informations les plus pertinentes à inscrire sur une plaque médicale, on retrouve :
• Votre nom et votre prénom
• Votre titre de médecin et votre spécialité (généraliste, ostéopathe…)
• Votre diplôme et l’endroit où vous l’avez obtenu
• Les consultations que vous proposez (cabinet, à domicile, sur rdv…)
• Votre numéro de téléphone
Si vous jugez que d’autres informations peuvent être utiles pour vos patients, vous pouvez les rajouter sur votre plaque médicale, du moment qu’elles ont un lien avec votre activité professionnelle. Toutefois, il est inutile de trop charger votre plaque médicale, car cela nuira à sa lisibilité.
Quelle matière choisir pour sa plaque médicale ?
Le choix des matières pour votre plaque médicale vous appartient, cela dit, c’est au travers de cette plaque que vous allez montrer votre professionnalisme. Par conséquent, la plaque médicale doit refléter votre image. Vous devez choisir une matière vous offrant un bon rapport qualité/prix, qui soit facile à nettoyer et à entretenir et qui bénéficie d’une grande durée de vie. Si vous ne savez pas vers quelle matière vous tourner, sachez que le plexiglass, le laiton et l’aluminium font partie des matières les plus utilisées pour les plaques médicales.
Désormais, vous savez exactement quel type de plaque médicale choisir et qu’inscrire dessus. Il ne vous reste plus qu’à la faire fabriquer et à la poser près de votre cabinet afin de démarrer votre activité en toute sérénité.