Les derniers articles

Insomnie : pourquoi vous dormez mal et comment y remédier ?

Consulter Masquer le sommaire

Plusieurs raisons peuvent conduire à un problème d’insomnie. Un trouble du sommeil peut être dû à un trouble de santé et dans ce cas, vous pouvez obtenir des conseils auprès d’un professionnel ainsi que des soins médicaux appropriés. Mais ces difficultés peuvent également être dues à votre incapacité à atteindre un état de paix intérieure. Si tel est le cas, voyons comment vous libérer de l’insomnie pour profiter des avantages d’un sommeil réparateur.

Changements comportementaux

Mettez en place une stratégie de sommeil

Créez une stratégie de sommeil pour déterminer la meilleure routine et prévoyez de suivre cette routine – une heure de coucher régulière, une heure de réveil régulière… pendant quelques semaines avant d’y apporter des ajustements.

Soignez votre environnement de sommeil

Faites de votre chambre un lieu propice au sommeil. Plus cette pièce est confortable et relaxante, plus grandes sont les chances de vous endormir et de rester endormi.

  • Supprimer toutes les nuisances et interruptions;
  • Contrôler la température de la pièce (un air frais est recommandé);
  • Aérer la chambre (un bon apport d’oxygène aide à respirer profondément);
  • Utiliser des bouchons d’oreille pour éviter la gêne causée par les bruits à l’extérieur de la chambre ou utiliser une machine à bruit blanc;
  • Garder la chambre aussi sombre que possible;
  • Humidifier la pièce durant les mois d’hiver, lorsque l’air est sec, à l’aide d’un humidificateur d’air;
  • Utiliser la chambre pour dormir seulement (l’esprit doit associer cette pièce au sommeil);
  • Porter des vêtements non contraignants.

Choisissez judicieusement votre équipement de sommeil

Le choix de l’équipement de sommeil est lui aussi indispensable pour bénéficier de nuits de sommeil ininterrompues et de qualité.

Votre matelas doit être lisse et ferme afin que votre dos soit bien soutenu et que votre corps soit confortable lorsque vous êtes allongé.

Le matelas doit être lisse et ferme afin que votre dos soit correctement soutenu et que votre corps soit confortable en position allongée. Sa taille doit être adaptée à votre corps. Il existe de nombreux sites qui comparent les meilleurs matelas notamment https://www.meilleur-matelas.fr/

L’oreiller doit être confortable et quelle que soit sa composition, il doit vous offrir un soutien adéquat pour la nuque et la tête.

Les draps et les couvertures doivent bien entendu être propres. Puisqu’une pièce fraîche est plus propice au sommeil, choisissez votre literie en fonction d’une température basse.

Trouvez votre position de sommeil

Trouvez une position de sommeil qui vous convient – sur le dos, le côté ou le ventre – et adoptez cette position. D’une part, votre position préférée vous aidera à vous apaiser instantanément et d’autre part, votre corps « comprendra » que dans cette position, c’est le moment de dormir.

Aides à la détente

Activité physique

S’adonner à une activité physique ou sportive – une vingtaine de minutes par jour, trois fois par semaine – permet à votre corps de se détendre et de s’endormir plus facilement et rapidement. Prévoyez faire de l’exercice plus de 3 à 4 heures avant le coucher. Pensez aussi au yoga et au tai-chi.

Méditation

Plus vous êtes paisible, plus vous multipliez vos chances de vous endormir et de maintenir un état de sommeil satisfaisant. Pour calmer votre esprit, arrêter de penser ou de vous faire du souci, recourir à des techniques de méditation fait partie des solutions à envisager.

Respiration

La respiration est un moyen très accessible pour atteindre un état de relaxation et de paix intérieure complet. Plus vous respirez profondément, plus le calme s’installe en vous. Trouvez la technique de respiration qui vous correspond et mettez-la en application avant de vous mettre au lit.

Musique et sons

Le recours au bruit peut constituer un excellent outil d’aide à l’endormissement. Quel que soit le bruit de fond pour lequel vous optez – musique, effets sonores non musicaux, machines à son – il est en mesure d’abaisser votre niveau de tension pour vous plonger dans un sommeil profond.

Régime alimentaire

Votre régime alimentaire influence fortement votre capacité à vous endormir et à conserver votre sommeil la nuit. Un régime alimentaire sain, pauvre en aliments transformés, en sucre, en graisses et en conservateurs peut vous aider à mettre fin au cycle de l’insomnie.

Éviter les stimulants internes

À l’instar des stimulants externes, les stimulants internes peuvent affecter votre corps de l’intérieur et faire obstacle au sommeil en continu. Il est vivement conseillé d’éviter d’ingérer certains aliments et breuvages après l’heure du dîner, tels que les boissons caféinées (café, thé, cola…), le chocolat et l’alcool. Le tabac et certains médicaments en vente libre peuvent également affaiblir la qualité du sommeil.

Une foule de méthodes sont disponibles pour lutter naturellement contre les problèmes d’insomnie, sans avoir recours à des narcotiques ou à d’autres médicaments nocifs pouvant entraîner une dépendance. Il suffit de trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous et de persévérer.

Accueil » Santé » Insomnie : pourquoi vous dormez mal et comment y remédier ?