Consulter Masquer le sommaire
C’est dans une émission diffusée sur France 4 que le ministre de l’Éducation a décidé de s’exprimer. Jean-Michel Blanquer a l’habitude sans doute de parler a de grandes personnes, mais les enfants demandent forcément des pincettes, cela évite de créer un sentiment de panique. Le ministre de l’Éducation a également pu penser qu’il était finalement le parent de tous les enfants et qu’il avait le droit de « gronder » ces derniers à la télévision.
L’intervention de Jean-Michel Blanquer très critiquée
Vous avez d’un côté Emmanuel Macron qui a pu se rendre dans une école française avec un beau masque et de l’autre Jean-Michel Blanquer souhaite s’exprimer auprès des Français notamment pour leur rappeler que la punition sera au rendez-vous. La situation était pourtant très simple puisqu’un enfant de 10 ans pose une question en précisant que les punitions seront à l’ordre du jour si les gestes ne sont pas respectés. Jean-Michel Blanquer donne raison à cet enfant et sa réponse est assez spéciale.
Vous serez grondés, mais je ne sais pas si vous serez tout de suite punis.
Le ministre de l’Éducation intervenait par visioconférence alors que le président de la République avait fait le déplacement dans une école. Les enfants sont désormais prévenus, ils pourront être punis s’ils ne respectent pas les gestes de sécurité pour nettoyer les mains. Certains sur Internet et notamment Twitter se sont demandé si la méthode était la bonne. Il faudrait plutôt expliquer à ces jeunes enfants les raisons qui les poussent à rendre ce nettoyage indispensable. Jean-Michel Blanquer a également été interrogé sur ses propres enfants.
J’ai des enfants de tous les âges. J’en ai une qui travaille à l’hôpital. (…) Et puis la plus petite est en CM2. Elle retournera à l’école dans les règles fixées par son école.
Un retour à l’école très critiqué
Les volontés de Jean-Michel Blanquer ne sont pas forcément très bien accueillies puisque les établissements ne pourront pas tous ouvrir leurs portes. Il y a des différences d’une ville à une autre, certains maires refusent de suivre les consignes, d’autres n’arrivent pas à imposer leur loi concernant les gestes, les parents d’élèves ont tendance à s’agacer… Le retour à l’école du 11 Mai est donc problématique, dangereux et surtout il s’agit d’un casse-tête très important puisqu’il y a de nombreuses incertitudes.
Les Français sont nombreux à attendre 16 heures ce 7 Mai notamment pour connaître la carte définitive du déconfinement, mais il y a de grandes chances pour que l’Est soit encore rouge alors que le reste du pays sera finalement vert. Cela aura des répercussions notamment pour les collèges, car ils ne pourront pas rejoindre leurs classes contrairement aux plus petites sections. Jean-Michel Blanquer souhaite rappeler les gestes importants à savoir le port du masque pour certains enfants, notamment les plus âgés et les désinfections très régulières des mains ainsi que la distance d’un mètre entre chacun des élèves et les tables.