Les derniers articles

Les dangers des insecticides et des pesticides pour les bébés

Consulter Masquer le sommaire

Les insecticides et pesticides sont des produits chimiques qui sont généralement utilisés pour contrôler les insectes et les parasites. Mais bien que ces produits puissent être très utiles pour éliminer des insectes et des parasites, ils peuvent également causer des dommages à court et à long terme aux bébés. Zoom sur les différents symptômes causés par l’exposition aux insecticides et pesticides, ainsi que les dangers à long terme susceptibles de se présenter chez les bébés.

Quel genre de symptômes apparait lors d’une exposition aux insecticides et pesticides chez les bébés ?

On connait tous que les insecticides et les pesticides sont des produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour la santé des hommes, en particulier pour les enfants en bas âge. C’est prouvé par des études scientifiques, l’exposition à ces produits chimiques entraîne des effets néfastes sur la santé. Selon l’Inserm, ou l’institut national de la santé ou de la recherche médicale, la plupart des effets reliés à l’exposition à ces produits se font durant la période prénatale. Cette exposition se déroule pendant la manipulation de ces produits par la femme enceinte ou sinon par un membre de sa famille, dans l’enceinte de leur logement.

Les premiers symptômes résultant de l’exposition à un insecticide ou à un pesticide sur le bébé

Des chercheurs ont prouvé qu’un pesticide, un insecticide et un herbicide contiennent tous des agents chimiques capables d’endommager le cerveau d’un enfant à naitre.

Les insecticides et pesticides peuvent être absorbés par les bébés via l’air et l’eau. Les produits chimiques peuvent également être absorbés par le système digestif des bébés tout comme leur système respiratoire. Les bébés sont plus vulnérables aux effets nocifs des pesticides et leurs semblables, car leur système immunitaire n’est pas aussi fort que celui d’un adulte. Les bébés ont donc un risque plus élevé de développer des allergies et des symptômes respiratoires, comme :

  • La toux ;
  • Les éternuements ;
  • L’essoufflement.

Les insecticides et les pesticides peuvent également causer des symptômes neurologiques, comme des maux de tête, des étourdissements et des troubles du sommeil.

De plus, les bébés sont beaucoup plus sensibles à l’environnement toxique créé par les insecticides et pesticides.

bébé garçon assis dans l'herbe à l'extérieur

Des études ont montré que l’exposition à des produits chimiques comme les insecticides et les pesticides peut augmenter le risque de cancer et autres maladies chroniques. Il peut également causer des effets négatifs à court terme, tels que des nausées, des maux d’estomac et des maux de tête.

La majorité des enfants atteints de ces symptômes sont des enfants d’agriculteurs, car leurs parents utilisent fréquemment un de ces produits, en plus d’un herbicide dans leur travail.

Les dangers à long terme pour les bébés exposés à des insecticides et des pesticides

En plus des symptômes qui surviennent lors d’une exposition directe à ces produits d’un enfant, d’autres symptômes sont susceptibles d’apparaître, dus à l’exposition de la mère à ces produits durant la grossesse. Cette exposition de la mère va entrainer des risques à long terme sur le bébé à naître, notamment :

  • Un endommagement du système nerveux chez le bébé ;
  • Un QI faible ;
  • Des troubles d’attention ;
  • Des troubles d’hyperactivités.

Ces risques à long terme vont affecter la santé de l’enfant, en particulier sur son développement mental si les symptômes ne sont pas soignés à temps.

Comment faire pour limiter les effets néfastes des pesticides et des insecticides ?

Il existe plusieurs moyens pour limiter l’exposition à ces produits d’un enfant. En effet, la majorité des cas d’exposition à des produits chimiques sur l’organisme du bébé se fait via le ventre des femmes enceintes. Voici quelques astuces pour limiter les effets de ces produits sur le fœtus :

  • Limiter l’usage des produits chimiques dans la maison ;
  • Si vous êtes obligée d’utiliser un pesticide ou un insecticide à usage domestique, évitez tout contact et lavez-vous la main régulièrement. Ouvrez également toutes les fenêtres. Sortez de la maison et laissez aérer ;
  • pour celles dont la profession touche le domaine de l’agriculture, veillez à utiliser des gants pour réduire tout risque de contact avec l’insecticide ou le pesticide ;
  • Privilégiez les aliments bio, car les aliments non bio contiennent des résidus de pesticides, ou d’herbicides.
  • Lavez-vous les mains si vous êtes entré en contact avec un produit chimique avant de vous occuper de votre enfant.

L’utilisation d’un pesticide ou d’un insecticide dans l’environnement d’une femme enceinte comporte des dangers très nocifs sur la santé de l’enfant. Il faut alors limiter le plus possible l’exposition à ces produits chimiques et surtout consulter des professionnels si un des symptômes apparait sur l’enfant.

Accueil » Astuces » Les dangers des insecticides et des pesticides pour les bébés