Consulter Masquer le sommaire
Dans le vocabulaire de la médecine, la dopamine est une molécule qui participe à transmettre les informations entre les neurones. En effet, ces neurones sont composés de récepteurs et sont liés à la dopamine. Ce qui lui confère le rôle de transmetteur d’informations d’un neurone à un autre, d’où son appellation de neurotransmetteur. La dopamine est aussi appelée l’hormone du bonheur. De ce fait, vous devez savoir que la dopamine joue des rôles cruciaux dans le corps humain. Quelles sont les principales attributions de la dopamine sur la santé, notamment sur le cerveau et le corps en général ? Et spécialement, quels sont les effets d’un manque de dopamine sur une personne ? Focalisons-nous sur les réponses.
Ce qu’il faut savoir sur l’hormone du bonheur : la dopamine
Comme susmentionnée, la dopamine est un neurotransmetteur fabriqué par les neurones dopaminergiques. Le neurotransmetteur se situe, en général, au niveau du cerveau. Par le biais de la tyrosine, la dopamine est responsable des mouvements musculaires, du fonctionnement général de défense immunitaire du corps et de la croissance des tissus. Malgré le fait que la quantité de neurones dopaminergiques est faible, vous devez savoir toutefois que la dopamine joue un rôle important et que le manque de dopamine chez des patients se reconnaît facilement grâce aux symptômes.
Rôles de la dopamine sur la santé
L’hormone du bonheur ou la dopamine influe sur :
- Les mouvements générés par les muscles du corps ;
- Le système de défense immunitaire ;
- Le mécanisme du cœur ainsi que des reins ;
- Les tissus, notamment la croissance ;
- L’interruption de la production de prolactine.
La dopamine est appelée l’hormone du bonheur, car l’activité du neurotransmetteur est liée à l’activité du cerveau reptilien. Le cerveau reptilien qui est le générateur de certains comportements comme l’attention, la découverte et le plaisir.
Le cerveau sécrète de la dopamine surtout lorsqu’il y a consommation de drogues.
Raisons d’une carence en dopamine
Pour information, la dopamine est souvent confondue avec la sérotonine. Si la dopamine est une hormone qui procure un plaisir immédiat, la sérotonine, quant à elle, offre un sentiment de sérénité. La sérotonine est surtout utilisée pour le traitement d’une dépression.
Vous avez un manque de dopamine lorsque les neurones dopaminergiques sont dégradés. Cette dégradation des neurones dopaminergiques soulève les causes de la maladie de Parkinson.
La cause d’un manque de dopamine peut également être du
e à un problème sur la sécrétion de l’hormone. En effet, la production de dopamine peut être altérée suite à une stimulation excessive. Par exemple, la consommation d’alcool ou de drogue, les sensations aux jeux de hasard et autres stimulent la production de dopamine. De ce fait, l’organisme ne produit plus de la dopamine naturellement et aura besoin des effets de l’alcool ou de la drogue pour se produire.
Une des raisons d’un manque de dopamine se trouve être le stress. Vous devez savoir qu’un taux élevé de cortisol ou de l’hormone du stress impacte la synthèse de la tyrosine en dopamine.
Ainsi, il est important de savoir que les effets de la dopamine sont régulés par la sérotonine. Lorsque le taux de dopamine est élevé dans le corps, cela engendre la dépendance à certaines substances comme les drogues ou l’alcool.
Dopamine : symptômes et effets d’un manque
Afin de remédier à un manque de dopamine, il convient de mettre la lumière sur les symptômes que ce soit physique ou psychologique avant de parler des mesures à prendre.
Symptômes d’une carence en dopamine
L’insuffisance en dopamine peut se reconnaître par de nombreuses manières, notamment par des troubles, à savoir :
- Une sensation de fatigue en permanence, même à se lever ;
- Une envie de manger ou de grignoter, envie de sucre ;
- Un problème au niveau de l’appareil digestif entraînant un taux élevé de cholestérol : diarrhée, constipation ou reflux gastrique ;
- Des troubles du sommeil : somnolence et sommeil lourd ;
- Des troubles au niveau du système nerveux et moteur engendrant des tremblements et de la raideur des muscles comme la maladie de Parkinson ;
- Une forte tendance à la dépression, à se refermer sur soi-même ;
- Une perte de mémoire et une perte de motivation en tout.
Effets d’un déficit en dopamine
Les effets d’une insuffisance en dopamine conduisent les patients à chercher une alternative à la production de cette molécule. Ce qui entraîne souvent une dépendance a posteriori. Parmi les solutions pour combler une carence en dopamine figure la prise de médicaments, notamment pour activer la synthèse de la dopamine. Les troubles liés à ce déficit engendrent la maladie de Parkinson et la prise de ces médicaments contribue à en limiter les symptômes.
Cependant, il faut faire attention à ce que le taux de dopamine ne soit pas trop élevé. En effet, cela peut engendrer des symptômes liés à la schizophrénie.
Ainsi, qu’il y ait peu ou trop de production de cette hormone du bonheur dans le corps, dans les 2 cas, cela impacte la santé.