Consulter Masquer le sommaire
Si vous aviez l’habitude de ne jamais fermer votre porte en allant vous coucher, vous risquez de devoir lutter contre vous-même pour ne plus le faire. C’est une recommandation des soldats du feu. En effet, 50% des décès liés aux incendies ont lieu en pleine nuit, à l’heure où tout le monde dort. Mais, fermer la porte de votre chambre avant de vous glisser au lit peut considérablement augmenter vos chances de survie si votre logement prend feu. Nous vous expliquons tout sur ce conseil, qui semble, au premier abord, surréaliste.
Pourquoi ne plus laisser la porte de votre chambre en allant vous coucher ?
Selon les Fire Safety Research Institute (FRSI), un institut de l’Université de Louisiane, « fermer sa porte de chambre prévient en partie de la propagation du feu dans toutes les autres pièces ». Leurs différentes recherches ont démontré que laisser la porte de sa chambre ouverte augmente les dégâts causés par les flammes et la fumée, et limite les chances de survie des occupants.
Fermer votre porte peut en revanche permettre :
- De ralentir la propagation de l’incendie
- De réduire la propagation des fumées toxiques
- De vous protéger de la chaleur qui augmente à une vitesse importante
C’est un geste qui peut donc vous sauver ! Toutefois, si vous avez un extincteur à proximité, ne négligez pas son utilité. Il sera votre allié.
Il y a un fait que vous devez garder à l’esprit. Dans un feu de maison ou d’appartement, ce sont les fumées toxiques qui provoquent la mort après suffocations, et non les flammes. C’est traitre, car vous n’entendez pas forcément le crépitement du feu ou n’en sentez pas la chaleur.
Voir cette publication sur Instagram
Une température de survie est créée lorsque vous fermez votre porte
Forcément, lorsque votre logement s’enflamme, il devient une cheminée géante et la température grimpe de minute en minute. Si vous laissez votre chambre ouverte, la chaleur s’y engouffrera et vous subirez ces fortes températures. Si vous êtes dans un sommeil profond, il est possible que cela ne vous réveille pas.
À l’inverse, avec un espace de nuit fermé, les températures augmenteront un peu, mais resteront viables. En général, ces températures de survie seront moins élevées que celle de votre corps.
C’est donc une donnée importante à considérer qui vous donnera sûrement envie de pousser la porte en allant rejoindre les bras de Morphée.
Fermer sa porte de chambre avant d’aller se coucher limite les problèmes respiratoires en cas d’incendie
Si votre habitat prend feu, l’oxygène s’amoindrit au fil de l’avancée de l’incendie. Dans un air sain et ordinaire, on compte environ 20 % d’oxygène. Mais, dans notre situation, ce niveau diminue radicalement. Il peut aisément diminuer de moitié, et limiter votre respiration. Avec un espace de nuit fermé, votre niveau d’oxygène peut baisser un peu, mais restera généralement autour de 18%.
Quand l’oxygène baisse, le monoxyde de carbone augmente. Ce gaz peut vous intoxiquer et provoquer des suffocations qui peuvent mortelles. En appliquant notre conseil, vous serez comme dans une bulle à l’abri de ces fumées. Certes, ce n’est pas étanche à 100%. Toutefois, vous pourrez convenablement respirer jusqu’à l’arrivée des secours.
Pour votre survie en cas de départ de flammes, ne dormez plus la porte ouverte !