Consulter Masquer le sommaire
Ce mercredi 28 octobre, les Français tentent de se remettre des annonces du gouvernement puisque le président de la République a validé la thèse du confinement national jusqu’au 1er décembre. Toutefois, en parallèle, les habitants de Nice ont sans doute pu constater qu’un drame avait eu lieu. Certains auraient même entendu des détonations et la police a précisé que la situation est sous contrôle. Dans le quartier de Notre-Dame, devant l’église, une attaque a eu lieu avec un couteau. Trois personnes sont décédées selon le dernier bilan partagé par BFMTV et il y aurait plusieurs blessés.
Attaque au couteau à Nice: l'Assemblée nationale observe une minute de silence pic.twitter.com/MsHrIB4VBE
— BFMTV (@BFMTV) October 29, 2020
Est-ce une attaque terroriste ?
Cette attaque survient quelques jours après celle devant le collège où Samuel Paty a perdu la vie après avoir été décapité par un homme. Ce dernier a été tué par les forces de l’ordre. Aujourd’hui, nous apprenons qu’une nouvelle attaque a eu lieu, mais cette fois du côté de Nice dans le quartier Notre-Dame. Ce fait divers se serait produit aux alentours de 9h30 selon les informations de France Info.
[#événementgrave] Les détonations que vous entendez sont celles occasionnées par les services de @PoliceNationale , Ne paniquez pas, la situation est sous contrôle -Respectez périmètre sécurité – N'empruntez pas secteur Notre Dame @VilledeNice
— Police Nationale 06 (@PoliceNat06) October 29, 2020
- Pour l’instant, il n’y a pas de certitudes concernant les motivations de cet homme et nous ne savons pas s’il s’agit d’une attaque terroriste.
- Christian Estrosi a pris la parole sur Twitter notamment pour préciser qu’il était sur place avec la police.
- Il a toutefois confirmé que tout laissait à présager un attentat terroriste à Nice.
Le parquet anti-terroriste aurait également été saisi de l’affaire. Une cellule de crise a été mise en place pour tenter d’en savoir plus et Emmanuel Macron selon BFMTV devrait se rendre sur place.
Le ministre de l’Intérieur propose une réunion de crise
Après une discussion avec le maire de Nice, le ministre de l’Intérieur a décidé de réunir au ministère plusieurs personnes. Pour l’instant, le bilan fait état de trois morts, mais, comme il y a plusieurs blessés, le quota pourrait finalement s’alourdir. Aucune information n’a été partagée apparemment concernant le nombre de blessés. À l’Assemblée nationale, une minute de silence a été réalisée après cette attaque au couteau apparemment. Si des personnes aux alentours ont entendu des détonations, la police nationale a souhaité rassurer tout le monde en précisant que la situation est désormais sous contrôle.
Je suis sur place avec la @PoliceNat06 et la @pmdenice qui a interpellé l’auteur de l’attaque. Je confirme que tout laisse supposer à un attentat terroriste au sein de la basilique Notre-Dame de #Nice06. pic.twitter.com/VmpDqRwzB1
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 29, 2020
Il est toutefois conseillé de ne pas se rendre dans la zone où les forces de l’ordre sont présentes. En ce qui concerne l’auteur présumé des coups de couteau, il aurait été transporté à l’hôpital après avoir été blessé par les forces de l’ordre lors d’une tentative d’interpellation. Il y aura sans doute plus d’informations dans la journée.