Consulter Masquer le sommaire
Il ne laisse pas souvent aller ses émotions et pourtant, Édouard Philippe n’a pas pu se retenir ce dimanche. Le nouveau maire du Havre, qui retrouvait son fauteuil, a prononcé un discours très émouvant avant de prendre officiellement les rennes de la ville. Un discours en partie dédié à Michel Sironneau. L’ancien conseiller d’Édouard Philippe, qui l’a « accompagné pendant toute la campagne » est décédé d’une crise cardiaque alors qu’il se trouvait à la mairie le 29 mars 2020.
« Il était mon conseiller, il était mon ami. »
« Je voudrais remercier une personne qui m’a accompagné pendant toute la campagne. Elle n’est pas présente aujourd’hui, mais je pense sincèrement à lui : c’est Michel Sironneau. Il était mon conseiller, il était mon ami. Il est mort dans l’exercice de ses fonctions de directeur de cabinet du maire du Havre. Pas un jour pendant cette campagne… (ndlr : l’émotion l’empêche de terminer sa phrase.) » Ces quelques mots, Édouard Philippe a eu beaucoup de peine a les prononcer. Au bord des larmes, l’ancien Premier ministre, a finalement pu terminer non sans humour : « Bref ! Là où il est, il doit boire une bière et être sacrément fier de nous. »
Michel Sironneau, un homme de responsabilités
Directeur de cabinet du maire et du président de la communauté urbaine Le Havre Seine métropole, Michel Sironneau, était un homme discret. Celui que l’on surnommait « la plume cachée » d’Édouard Philippe était arrivé en 2013 à la mairie du Havre en qualité de conseiller. Discret oui, mais compétent surtout, Michel Sironneau avait occupé de nombreuses fonctions à responsabilités :
- chef-adjoint du cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports de 1993 à 1994 (Michèle Alliot-Marie)
- chef-adjoint de cabinet au ministère des Affaires étrangères
- chargé de mission au cabinet du Premier ministre Alain Juppé (de 1995 à 1997)
- collaborateur parlementaire
- conseiller pour les Affaires internationales et les droits de l’Homme.
- directeur de cabinet à la collectivité territoriale de Corse
- directeur de cabinet du maire de Boulogne-Billancourt
Dans la politique de père en fils
Michel Sironneau, l’ami d’Édouard Philippe, avait aussi un fils. Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à s’engager pour la ville du Havre. Le jeune Pierre Sironneau, était en effet, inscrit sur la liste d’Edouard Philippe. C’est l’homme politique lui-même qui l’avait annoncé sur le compte Twitter de sa campagne. « Pierre Sironneau, 22 ans, est étudiant en école de commerce. Edouard Philippe ne lui a pas demandé ses opinions politiques, mais seulement s’il était prêt à s’engager pour Le Havre. Et il l’est ! »
[LISTE] Pierre Sironneau, 22 ans, est étudiant en école de commerce.
Edouard Philippe ne lui a pas demandé ses opinions politiques mais seulement s’il était prêt à s’engager pour Le Havre. Et il l’est ! #Philippe2020 pic.twitter.com/UIvob7d7tO
— Edouard Philippe 2020 (@ephilippe2020) March 13, 2020
Édouard Philippe : un homme émotif
Depuis quelques jours, Édouard Philippe hésite un peu moins à montrer ses émotions. Avant de revoir Le Havre, l’ancien Premier ministre a dû présenter sa démission et ensuite passer le flambeau à Jean Castex, le nouveau Premier ministre. Lors de sa passation de pouvoir Édouard Philippe, s’est affiché très ému. Une émotion palpable que beaucoup ont remarqué. C’est donc avec quelques trémolos qu’Édouard Philippe a commencé son discours : « Être Premier ministre, c’est diriger l’action d’un gouvernement, c’est servir l’Etat, c’est aussi être accompagné par une équipe, par un cabinet remarquablement dirigé par des femmes et des hommes », avant de souhaiter bon courage à son successeur. « Je suis un peu ému en vous disant cela, mais soyez bon. »
https://www.instagram.com/p/CCSiQoYBd_V/