Les derniers articles

Quel permis pour conduire un camping-car ?

Consulter Masquer le sommaire

Lors de l’achat d’un camping-car, la conduite au quotidien est l’une des premières problématiques qui se posent. Le gabarit imposant de ce véhicule de loisirs a tendance à faire croire qu’il est plus compliqué à conduire que des véhicules plus courants. La question du permis de conduire à posséder ne tarde donc pas à être soulevée. Voici toutes les exigences liées au permis de conduire nécessaire pour les camping-cars.

Le permis B et ses subtilités

Le permis lié à la conduite d’un camping-car dépend essentiellement du poids du véhicule et de quelques considérations supplémentaires. Selon la loi française, il est tout à fait possible de piloter un camping-car en étant détenteur d’un permis B.

Cette catégorie de permis de conduire est principalement associée à la conduite de voitures classiques. Elle convient pour la conduite des camping-cars uniquement lorsque ceux-ci n’excèdent pas le poids limite de 3,5 tonnes.

D’un point de vue général, une grande partie des camping-cars disponibles à l’achat remplit cette condition, mais seulement lorsqu’ils ne sont pas chargés. Afin d’apporter plus de précisions, la loi française définit trois dérivés et mentions additionnelles du permis B :

  • le permis BE,
  • la mention B79,
  • la mention B96.

Chacun de ces éléments se distingue du permis B par les limites qu’il pose.

Le permis BE

Également qualifié de « permis voiture avec remorque », le permis BE est indispensable pour profiter d’un camping-car plus volumineux. Il concerne notamment les véhicules pour lesquels la somme des Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) du véhicule-tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes.

Ce permis s’adresse donc directement aux conducteurs et conductrices de camping-cars qui tirent une remorque de 750 kg ou plus. L’obtention de ce permis est conditionnée par le passage d’une épreuve théorique et pratique après l’obtention du permis B.

La formation à suivre en préparation de l’examen final du permis BE dure en moyenne 14 heures. Une fois l’épreuve passée avec brio, le permis obtenu est valable pendant une durée de 15 ans, sauf suspension pour infraction du titulaire.

La mention B79

Pour tout conducteur ou conductrice souhaitant piloter un camping-car de taille moyenne, la mention B79 est la référence à avoir. Il s’agit d’une spécificité de l’arrêté du 15 juillet 2009 qui concerne les conducteurs ayant obtenu leurs permis avant le 20 janvier 1975.

Toutes les personnes remplissant ses conditions sont autorisées à conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Elles doivent pour cela se rendre à la préfecture de leur département avec :

  • une photocopie de leur pièce d’identité,
  • le document original de leur permis de conduire,
  • un justificatif de domicile,
  • une enveloppe timbrée.

Les agents administratifs se chargent ensuite d’apposer la mention « B CAMPING-CAR » 3 500 kg sur le permis de conduire si toutes les conditions sont remplies. Cette mention est assez intéressante, car elle dispense des visites médicales obligatoires qui sont exigées aux détenteurs de permis poids lourd.

La mention B96

Depuis 2013, la formation pour obtenir le permis B96 a été mise en place dans les auto-écoles françaises. Cette pièce accorde à ses détenteurs la possibilité de piloter un véhicule de la catégorie B équipé d’une remorque au PTAC entre 750 kilos et 3,5 tonnes.

Selon les qualifications de ce permis, l’ensemble remorque-véhicule-tracteur ne doit pas peser plus de 4,25 tonnes au total. La formation qui permet son obtention s’étend sur une durée de 7 heures et peut être suivie en une seule journée.

Elle consiste en une série d’exercices théoriques et pratiques pour se familiariser avec la réglementation et acquérir les connaissances spécifiques de base. À l’issue de la journée, un bilan est effectué en compagnie du formateur, puis une attestation de fin de formation est délivrée.

Le permis C

Lorsque le camping-car à conduire affiche un PTAC qui excède les 3,5 tonnes et que les précédentes options ne sont pas envisageables, le permis C est la solution. Ce permis dédié à la conduite des poids lourds convient à ce type de véhicule qui entre justement dans la catégorie des poids lourds.

Pour les camping-cars dont le poids est compris dans la fourchette de 3,5 à 7,5 tonnes, le permis C1 est le plus adapté. Communément appelé « permis poids lourd light », il est généralement plus accessible que le permis C.

Il impose des limites, notamment une relative au PTAC de la remorque qui peut être attelée au véhicule. En effet, pour la respecter, l’attelage doit rester en dessous des 750 kg.

L’obtention d’un permis C1 est subordonnée au respect des conditions suivantes :

  • être majeur de plus de 21 ans,
  • être titulaire du permis B,
  • effectuer un contrôle médical obligatoire auprès d’un médecin agréé par le préfet,
  • valider une épreuve théorique de Code de la route, si titulaire du permis depuis plus de 5 ans,
  • valider une épreuve pratique hors et en circulation.

La formation nécessaire pour l’obtention d’un tel permis peut varier de 21 à 35 heures.

La durée de validité du permis C1 dépend de l’âge à l’obtention. Pour les personnes de moins de 55 ans, il reste valide pendant 5 ans. En revanche, au-delà de 60 ans, la période de validité est de 2 ans jusqu’à 76 ans. Passé cet âge, la période est réduite à un an.

Les personnes désireuses de tracter une remorque pesant plus de 750 kg avec leur camping-car doivent se diriger vers le permis C1E. Avec lui, il est possible de conduire des véhicules poids lourds dont le PTAC total va jusqu’à 12 tonnes.

À chaque demande de renouvellement d’un permis C, il est nécessaire de se rapprocher de la préfecture. Par la suite, le passage d’un examen médical est exigé.

Hormis quelques spécificités relatives au poids des véhicules, la conduite de camping-car répond aux mêmes règles de Code de la route que les autres véhicules. Parmi les spécificités dont il est question figurent des limitations formulées pour des raisons de sécurité.

En définitive, conduire un camping-car avec aisance est avant tout une question d’habitude et d’expérience. Il est donc nécessaire de faire preuve de patience et de persévérance pour cerner toutes les subtilités de la conduite de ce véhicule.

Accueil » Transports » Quel permis pour conduire un camping-car ?