Consulter Masquer le sommaire
Avez-vous des lampes solaires dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Sachez qu’en raison de leur fonctionnement permanent, les batteries rechargeables des lampes solaires sont susceptibles de rencontrer quelques défaillances jusqu’à ne plus pouvoir produire de la lumière. En effet, lorsque les batteries des lampes solaires se déchargent, le système d’éclairage ne fonctionne plus.
Pour vous assurer que la batterie de votre lampe solaire reste en bon état et conserve sa longévité, recharger son système d’éclairage tous les trois mois au minimum est conseillé. En revanche, au cas où la batterie de votre lampe solaire est endommagée, l’utilisation de piles rechargeables s’avère être une bonne alternative.
Comment se caractérise une lampe solaire ?
Notez que la lampe solaire est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Ce produit figure parmi les différents dispositifs d’éclairage qui fonctionnent grâce à l’énergie du soleil. En l’installant dans votre jardin, la lampe solaire capte l’énergie du soleil pour la convertir ensuite en électricité afin de recharger la batterie rechargeable. Ainsi, l’énergie solaire permet aux lampes de produire de la lumière de manière économique et écologique.
Quel que soit le modèle, les lampes solaires ont besoin des pièces suivantes pour produire de la lumière et éclairer votre jardin :
- Batterie rechargeable ;
- Panneau photovoltaïque ;
- Régulateur de charge ;
- Ampoules LED.
Sachez que la batterie rechargeable est celle qui permet à la lampe solaire de stocker l’électricité. En d’autres termes, on peut dire que la batterie rechargeable fait partie intégrante du dispositif qui garantit le fonctionnement d’une lampe solaire.
Quant au panneau photovoltaïque, sachez que ces lampes fonctionnent de la même manière que les plaques solaires. Le panneau photovoltaïque est celui qui permet à la lampe solaire de capter l’énergie du soleil et la convertir en électricité. En général, le panneau est directement intégré à l’intérieur de la lampe solaire. En revanche, certains modèles de lampe solaire disposent d’un panneau séparé, relié par un fil mince. Ceci permet d’installer la lampe solaire dans un endroit ombragé et de poser le panneau dans une zone exposée au soleil.
Le régulateur de charge est celui qui permet d’éviter la surcharge de la batterie en plein soleil. En outre, le régulateur de charge permet de contrôler la quantité de lumière diffusée par les ampoules LED. Notez que certains modèles de lampes solaires sont dotés d’un détecteur de mouvement pour rallumer automatiquement les ampoules LED en cas de présence.
Pour ce qui est de l’ampoule LED, celle-ci diffuse la lumière grâce à l’énergie électrique stockée dans la batterie rechargeable. Les lampes solaires fonctionnent avec tous les types d’ampoules, mais la technologie LED est la plus économique en termes de consommation d’énergie.
Quand changer les piles d’une lampe solaire ?
Les piles rechargeables sont directement intégrées dans les lampes solaires. Au bout de deux ans, voire un an dans certains cas, la performance de chaque pile peut diminuer en raison d’un fonctionnement permanent.
« Lorsque vous constatez que vos lampes solaires ne diffusent plus la quantité de lumière suffisante dans votre jardin et que le temps d’éclairage du dispositif diminue, vous devez à tout prix acheter de nouvelles piles pour votre appareil. »
En outre, la réduction des performances des lampes solaires peut être causée par le fait que la batterie ne se charge pas correctement. Pour vous assurer que les batteries de vos lampes solaires se chargent automatiquement, pensez à bien entretenir vos panneaux, et ce, régulièrement. Sans entretien, la poussière et les autres résidus peuvent s’accumuler sur les panneaux et empêcher le processus de chargement des batteries.
Pour vérifier si la pile de votre lampe solaire est déchargée, vous pouvez également tester l’appareil avec une pile ordinaire. Si vous constatez que vos lampes solaires éclairent efficacement votre jardin avec des piles ordinaires, vous devez acheter de nouvelles piles rechargeables pour votre dispositif.
Comment choisir les piles d’une lampe solaire ?
Les lampes solaires ont besoin de 1 à 4 piles rechargeables pour pouvoir éclairer suffisamment votre jardin. Sur le marché, vous aurez la possibilité de choisir entre les deux types de piles suivants :
- Pile NiMH AAA ;
- Pile NiCd AAA.
Les piles NiMH de taille AAA sont dotées d’une tension de 1,2 V et ont une capacité qui se situe entre 1000 et 2000 mAh. Quant aux piles NiCD de taille AAA, elles sont également dotées d’une tension de 1,2 V, mais leur capacité se situe entre 500 et 900 mAh. À noter que le type NiMH possède une capacité trois fois plus grande que les batteries NiCD. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir des piles NiMH de taille AAA pour vos lampes solaires.
Votre lampe solaire ne produit-elle plus la quantité de lumière suffisante dans votre jardin ? Pensez à changer les piles. Au choix, vous avez la pile NiCd AAA ou sinon la NiMH AAA. Le dernier modèle étant le plus performant du fait qu’il est doté d’une capacité de 500 et 900 mAh.