Consulter Masquer le sommaire
Malheureusement, il y a une mauvaise nouvelle puisque certaines sont contaminées par les salmonelles. Les conséquences peuvent être dommageables pour votre santé. Il ne faut pas les manger, si c’est déjà fait, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin traitant. Il sera en mesure de réaliser un suivi et partagez à cette occasion tous les symptômes que vous pourriez ressentir.
Quelles sont les huîtres victimes de ce rappel de produit ?
Au vu des informations glanées sur la toile, sachez que ce sont les versions Marennes Oléron n°2 vendues par la marque Producteurs et Commerçants. Si vous êtes des adeptes de ces produits, sachez qu’elles sont proposées dans des contenants de 2.5 kg. Ces indications ne permettent pas d’identifier les lots, mais nous avons d’autres données à vous partager.
- En effet, regardez la bourriche puisqu’il y a le numéro GTIN 3250392737740.
- Si c’est le cas, ne consommez pas ces huîtres puisqu’elles sont contaminées par le norovirus.
- Malheureusement, elles sont souvent les reines des tables des fêtes de fin d’année, vous avez peut-être pu les consommer.
- Il faut alors prévenir votre médecin traitant en l’informant de cette situation.
Si vous n’avez pas mangé cette bourriche pointée du doigt, vous pouvez vous rendre dans le commerce jusqu’au 11 janvier pour profiter d’un remboursement.
Plusieurs enseignes ont été concernées par ce rappel de produit. Elles ont notamment été vendues dans toute la France par l’enseigne Intermarché. Les huîtres de Bouzigues sont aussi victimes de cette actualité. Elles ont par contre été proposées dans les commerces Proxi, Promocash ou encore Carrefour. Soyez donc vigilant et nous vous invitons à regarder dès maintenant les informations partagées.
D’autres huîtres semblent problématiques, il s’agit des versions creuses proposées par la marque EARL LES 3 M. Elles sont par contre rappelée, car elles sont contaminées par les salmonelles. Celles-ci ont été vendues par l’enseigne Leclerc, mais également par Super U et Intermarché. Pour ce rappel, il est aussi conseillé de faire appel à un médecin si vous les avez consommées ou de les rendre au magasin afin de profiter d’un remboursement.
#RappelProduit
HUITRES DE BOUZIGUES – Nathalie et René CoquillagesRisques : Norovirus
Motif : Présence de Norovirushttps://t.co/HycLbsYVkh pic.twitter.com/w74I8hcfbf
— RappelConso (@RappelConso) January 2, 2023
Qu’est-ce que le norovirus ?
Le norovirus entraîne un problème de diarrhées. Si vous avez mangé des huîtres pendant les fêtes, notamment pour le jour de l’an, vous ressentez peut-être des symptômes. Le norovirus entraîne des diarrhées qu’il faut traiter au plus vite. En ce qui concerne les salmonelles, vous aurez des symptômes semblables avec notamment des vomissements en supplément. Il y a également des maux de tête et de la fièvre, ces symptômes peuvent se déclarer chez les consommateurs de ces huîtres.
Dans la plupart des cas, le temps d’incubation est assez rapide, il faut prévoir 6 heures pour les situations les plus rapides, contre 72 heures pour les plus longues. Ces symptômes sont particulièrement problématiques pour les personnes fragiles. Nous comptons parmi ces dernières, les femmes enceintes, les seniors ainsi que les enfants et les personnes immunodéprimées.
Mangez de préférence des huîtres cuites pour tuer les bactéries
Pour détruire les bactéries, la meilleure solution consiste à cuire les huîtres à 65 degrés. Toutefois, elles sont souvent dégustées crues avec seulement un jus de citron. Si vous avez ensuite une bourriche que vous n’avez pas eu le temps de consommer, prenez le temps de regarder les informations pour savoir si ce lot est concerné pour le rappel dédié au norovirus ou aux salmonelles.
Certaines personnes ont tendance à cuire les huîtres pour éviter ces désagréments, notamment pour les mélanger à des mousses. Ceux qui ont des difficultés pour les manger crues peuvent opter pour cette solution assez tendance dans le monde de la cuisine.