Consulter Masquer le sommaire
Si vous avez tendance à manger régulièrement du jambon, vous devez être très vigilant. En effet, un rappel a été effectué pour un produit vendu entre le 10 et le 20 octobre. Qu’il soit encore dans votre réfrigérateur ou dans votre congélateur, il est conseillé de le détruire et de ne pas le manger. Vous pourrez le ramener dans le magasin où vous l’avez acheté notamment pour demander un remboursement. En effet, l’alerte pour ce produit est officielle.
Le jambon serait contaminé par la listeria monocytogenes
Ce ne sont pas des mots inconnus puisque vous avez pu les croiser à maintes reprises ces dernières années. Les rappels de produits sont nombreux et même inquiétants. Lorsque ce ne sont pas des corps étrangers, ce sont des contaminations qui sont au rendez-vous. Cela touche tous les produits qu’ils soient consommés régulièrement ou de manière occasionnelle. C’est le jambon TY producteurs qui est concerné aujourd’hui par cette alerte produit.
- Cette entreprise a tendance à collaborer avec plusieurs enseignes comme Leclerc.
- Le jambon aurait été vendu dans le magasin Ty producteur dès le 11 octobre à Kervignac.
- Plusieurs marchés seraient aussi concernés notamment ceux de Pont Lorois, Ploeren, Guenin, Bara Lanester et Auray.
Si vous avez consommé ce jambon pointé du doigt, soyez vigilant par rapport à certains symptômes. En effet, il aurait tendance à entraîner de la fièvre, elle peut être accompagnée de maux de tête et de courbatures. N’hésitez pas à consulter dès maintenant votre médecin traitant. Si vous n’avez pas ingéré ce jambon, pensez à le jeter ou à le ramener dans le commerce pour profiter d’un échange ou d’un remboursement.
https://t.co/G0CgO9HOJt Jambon cuit avec couenne
Jambon cuit avec couenne – Non concerné
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de Listeria monocytogenes < à 10#RappelProduit #RappelConso
— Rappel Produit (@RplProduit) October 20, 2022
Un rappel de produits à ne pas négliger
Si certaines personnes auront seulement de la fièvre ou des maux de tête, d’autres pourraient avoir des symptômes beaucoup plus graves. Ce sont les femmes enceintes et les personnes fragiles et immunodéprimées qui doivent être surveillées. Un tel jambon contaminé par la listeria monocytogenes peut entraîner des complications graves au niveau neurologique. Par contre, même si vous avez consommé ce jambon il y a plusieurs jours, sachez que le délai d’incubation est très long. En effet, vous devez parfois attendre 8 semaines avant de découvrir les premiers symptômes. De ce fait, pensez à calculer le temps nécessaire pour que votre corps puisse réagir.
Si vous avez ingéré le jambon le 10 octobre, vous devrez donc patienter jusqu’au 10 décembre environ pour savoir si vous avez été éventuellement contaminé par la listeria. Pour avoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rendre chez le médecin traitant ou à suivre le compte dédié au rappel des produits.
Cela permet notamment d’avoir des informations complémentaires, fiables et efficaces concernant ce jambon, la référence de la fiche est 2022-10-0190. En ce qui concerne le numéro du lot, il est noté 22279. Pour rappel, il était vendu en vrac et tranché dans les magasins concernés ou sur le marché. Parmi les distributeurs, nous retrouvons Leclerc Riantec et Agora Services. Il y a selon les analyses une présence de listeria monocytogenes <10/g sur 4 des 5 échantillons.