Consulter Masquer le sommaire
C’est une nouvelle référence qui se retrouve au coeur de l’attention. La marque est Ici en Chartreuse et il s’agit du Grand Duc 120.
Si vous êtes un consommateur de fromage au lait cru, la vigilance est de mise puisqu’il est contaminé par la Listeria.
Cette bactérie demande la plus grande attention à cause des effets secondaires dont vous pouvez être victime.
Il y a par exemple des vomissements ou encore de la diarrhée.
Comment identifier le fromage de ce rappel produit ?
Il est vendu sous différentes formes à savoir en meule, à la découpe ou râpé pour la fondue. Il a été commercialisé entre le 6 novembre 2022 et le 15 novembre 2022. Il s’agit d’un fromage qui doit être conservé au réfrigérateur.
Nous avons pu obtenir quelques informations pour identifier rapidement le fromage dont le packaging a été dévoilé.
Le GTIN est 3760305510068 et le numéro du lot : 120-22. En ce qui concerne la date de durabilité minimale, il s’agit du 15 janvier 2023.
Le fromage contaminé a été vendu dans la région Auvergne Rhône Alpes dans le magasin la SICA du Granier, Prolactine, Phillipe Chaize.
Il s’agit du fromage Ici en Chartreuse, le Grand Duc. Si vous l’avez acheté, plusieurs comportements sont à prendre en compte. Il est possible de retourner le produit dans le magasin où vous l’avez acheté.
Vous aurez un échange ou un remboursement. Par contre, si vous avez déjà ingéré ce produit, il est recommandé de discuter avec votre médecin traitant.
Il pourra alors vous renseigner sur la marche à suivre et surtout vous proposer un suivi médical. En effet, la Listeria est une bactérie dont la durée d’incubation peut être plus ou moins longue, mais il ne faut pas la négliger.
#RappelProduit
Grand Duc – Ici en ChartreuseRisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Suspicion de Listéria monocytogènehttps://t.co/WEsz5Eh20L pic.twitter.com/7zDMcr1gmu
— RappelConso (@RappelConso) January 9, 2023
Quels sont les symptômes liés à la Listeria ?
De nombreux produits ont fait l’objet d’un rappel à cause d’une suspicion de Listeria monocytogène. Les symptômes peuvent être de la fièvre accompagnée de maux de tête et de courbatures.
Certaines formes graves sont à craindre chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes. Ce sont des complications neurologiques et des atteintes fœtales qui sont possibles.
Pour les personnes avec une immunité faible ou les seniors, les symptômes peuvent aussi être très graves. Au vu des informations que nous avons pu trouver sur Internet, le délai d’incubation peut être relativement long, il atteint parfois 8 semaines.
De ce fait, les symptômes pourraient apparaître dans quelques semaines seulement, d’où l’intérêt d’avertir dès maintenant votre médecin.
Un packaging dévoilé sur Twitter !
Pour reconnaître le fromage au lait cru, c’est assez simple grâce à l’ensemble des informations données, mais il y a également le packaging qui a été dévoilé. Vous avez la marque inscrite en verte ainsi que le nom du fromage sur un fond rouge.
Ce sont toutefois les numéros de lot qui sont à prendre en compte pour bien identifié ce fromage victime d’un rappel.
Ne consommez pas ce fromage, vous pourriez être malade dans les prochains jours ! Tenez-vous aussi au courant puisque de nombreux rappels sont effectués ces dernières semaines !