Les derniers articles

Simulation portage salarial : estimer facilement vos revenus

Consulter Masquer le sommaire

Le portage salarial vous permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant de la couverture sociale des salariés. Ses multiples avantages attirent chaque année de nombreux français. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer, prenez le temps d’analyser la faisabilité de votre projet.

Vous devez évaluer avec précision vos besoins et déterminez quels seront vos revenus et vos charges. Pour cela, vous pouvez réaliser une estimation de revenu en portage salarial grâce à un simulateur en ligne.

Pourquoi simuler ses revenus en portage salarial ?

Pour développer votre activité de portage salarial, vous devez connaître le montant de vos futurs revenus et anticiper les charges dont vous serez redevable. Utilisez un simulateur vous permettra d’obtenir des estimations précises.

Tout d’abord, vous pourrez prévoir le salaire net que vous percevrez en fonction du chiffre d’affaires que vous réaliserez. De plus, le simulateur vous donnera la possibilité de comparer les tarifs pratiqués par les différentes sociétés de portage salarial. Vous pourrez ainsi établir un comparatif précis et déterminer laquelle convient le mieux à votre projet. Enfin, grâce à la simulation de revenus, vous pourrez facilement fixer vos honoraires. En effet, comme vous connaîtrez le montant des charges dont vous devrez vous acquitter, vous pourrez définir précisément les tarifs que vous pratiquerez. Gardez à l’esprit qu’ils doivent être cohérents avec la qualité de votre prestation et les prix pratiqués par vos concurrents.

Comment estimer ses revenus en portage salarial ?

Vous trouverez de nombreux simulateurs en ligne gratuits proposés par les sociétés de portage salarial. Ils vous permettront d’estimer facilement et rapidement le montant de vos revenus.

Ces outils réalisent des simulations grâce aux données que vous indiquez. Vous pouvez par exemple préciser le nombre de jours travaillés ou encore noter votre chiffre d’affaires prévisionnel. En fonction de ces éléments, vous obtiendrez une estimation rapide et claire.

Pourquoi utiliser un simulateur de revenus en portage salarial ?

Le calcul des revenus nets perçus dans le cadre d’un portage salarial n’est pas simple. Votre rémunération est calculée sur la base du chiffre d’affaires que vous réalisez, auquel on soustrait les charges et les taxes. En effet, la société de portage salarial qui vous accompagne prélève des frais de gestion qui correspondent aux services qu’elle vous fournit (formalités administratives, gestion comptable). Cette commission s’élève généralement entre 7 et 10 % de votre chiffre d’affaires. À cela vous devez rajouter les cotisations sociales dont vous êtes redevable (chômage, droit à la retraite, assurance, congés payés…).

Tous ces calculs sont longs, complexes et fastidieux. Si vous les réalisez vous-même, vous risquez de perdre un temps précieux et de commettre des erreurs. Ces résultats erronés pourraient affecter votre projet. Par exemple, des estimations trop pessimistes pourraient vous conduire à abandonner votre idée.

Vous l’aurez compris, simuler vos revenus avant de vous lancer dans le portage salarial est indispensable. Pour réaliser votre simulation, n’hésitez pas à utiliser les nombreux outils en ligne mis à votre disposition. Ils vous faciliteront la tâche et vous éviteront de commettre des erreurs.

Quelle est l’importance du TJM pour les revenus en portage salarial ?

Si vous avez décidé de vous lancer et d’opter pour le statut de portage salarial, alors il faudra forcément définir votre taux journalier moyen. En effet, c’est une étape fondamentale qui vous permet de mieux affiner vos revenus. Or, pour définir ce calcul, il est important de se baser sur un certain nombre de critères tels que les charges fixes, les frais professionnels, les congés payés, les périodes creuses et les jours ouvrés. C’est d’ailleurs ce que vous permet de faire une simulation portage salarial.

En sachant que lorsqu’il s’agit d’opter pour le métier de freelance, il faut pouvoir tirer un maximum d’avantages de votre nouvelle activité. Et ici, il est vivement conseillé de calculer le taux journalier moyen à partir du salaire annuel souhaité. En effet, pour conserver exactement le même niveau de revenus qu’un salarié à temps plein, il faudra également inclure tous les avantages auxquels vous avez renoncé tels que le 13e mois, les congés payés, les primes ou les intéressements.

Alors pour envisager ce calcul, il faudra partir du niveau de rémunération annuel brut que vous souhaitez faire. Ensuite, ajoutez les charges patronales ainsi que les frais de gestion pour obtenir un montant global qu’il faudra facturer. Il ne reste plus qu’à diviser ce montant par le chiffre 218 qui représentent le nombre maximum de jours travaillés sur une période de un an.

En sachant que pour bien se positionner sur le marché, il faudra également tenir compte du taux journalier moyen de vos concurrents. Alors évidemment, au départ, c’est un chiffre que vous aurez forcément du mal à déterminer. Toutefois, il faudra tout de même rechercher un salaire pondéré afin d’éviter de vous brader. La mesure de votre expérience, vous pourrez affiner votre TJM pour dégager une marge de revenus plus importante.

 

Accueil » Business » Simulation portage salarial : estimer facilement vos revenus