Consulter Masquer le sommaire
Tesla, l’entreprise américaine spécialisée dans la production de voitures électriques vient de construire sa plus grande succursale en France, plus précisément sur le territoire Val d’Europe, se situant près de Disneyland. Ce grand centre de la firme est ainsi placé le long de la route A4, un lieu stratégique choisi expressément par la marque. En effet, l’enceinte de Tesla se reposera sur la notoriété des lieux, grâce au parc Disneyland, pour attirer des clients. Nommé Tesla Paris Val d’Europe, avec une surface de plus de 3000 m², le bâtiment peut accueillir plus d’une trentaine de salariés pour assurer les services après vente et les services de vente. Tesla continue ainsi son accroissement dans le secteur de l’Hexagone vu que ce sera la onzième agence filiale qu’il a ouvert à partir de 2020.
Tesla perd du terrain sur le marché automobile européen
En somme, le constructeur automobile Tesla a livré au total 78.277 modèles de voitures électriques lors du premier semestre 2022 en Europe. Ce chiffre est le résultat des ventes que Tesla a faites en Portugal, Suède ou Finlande, ce qui est déjà assez impressionnant. Toutefois, face à la concurrence en Europe (Mercedes, Renault, etc.), le constructeur automobile Tesla n’est classé qu’en troisième place sur le marché des véhicules électriques. C’est une position assez inhabituelle pour Tesla, surtout pour ce qui est de la vente de voitures électriques.
Le grand constructeur automobile américain semble ainsi perdre du terrain sur le marché européen si l’on compare ses résultats avec ceux de l’année 2021. Selon les analystes du marché automobile, Tesla aurait été victime des aléas de ces périodes de confinement, notamment avec con filiale à Shanghaï, la Gigafactor. Cette usine Tesla étant celle qui construit les batteries des véhicules électriques de la firme. C’est pourquoi, Tesla n’a pas réussi à maintenir une qualité de production, de manière optimale. En même temps, sa Gigafactory, sise en Allemagne n’arrive pas encore à suivre les commandes, ce qui pénalise davantage la chaîne de production.
Cependant, la Model Y de Tesla reste la voiture électrique la plus appréciée au niveau mondial, ce qui fait la grande fierté du grand constructeur automobile américain.
La concurrence sur les voitures électriques commence à s’affirmer en Europe
Tesla a du mal à dominer le marché européen vu que les grandes marques de voitures en Europe (Mercedes, Renault, Fiat, Peugeot, etc.) commencent peu à peu à se tourner vers la conception de modèles de véhicules électriques. En avril et juin 2022, la Fiat 500, l’un des modèles de voiture électrique de chez Fiat est arrivé premier sur le classement de la meilleure vente (105 413 unités). Elle a en effet réussi à détrôner la Model 3 de Tesla qui était l’outsider en 2020, suivit de près par la marque de voiture Volkswagen.
Il faut rappeler qu’en Europe, les véhicules à moteur thermique ne seront plus d’actualité à partir de 2025. Ainsi, la concurrence entre les marques de voitures européennes devient beaucoup plus rude où Tesla compte se démarquer des autres constructeurs de voitures électriques. L’entreprise automobile compte ainsi dominer le marché européen avec ces modèles Model Y et Model 3 tout en implémentant une grande succursale en France à partir de 2023.
L’ouverture d’un grand centre Tesla en France (Val d’Europe)
Comme Tesla souhaite dominer le marché en Europe tout en développant son réseau dans l’Hexagone, la firme a décidé d’ouvrir une nouvelle succursale tout près du parc Disneyland Val d’Europe Paris. En parallèle, Tesla a pour projet de signifier son intérêt à vouloir offrir des services de qualité à ses clients où elle y compte y installer son équipe responsable des services d’après-vente en France. En effet, Tesla se veut être plus près de ses clients en mettant en place des services mobiles qui pourront se lancer dans une intervention à domicile en cas de besoin.
Tesla compte ainsi :
- Réduire de plus de 30 % le temps nécessaire pour l’obtention d’un rendez-vous ;
- Réduire les créneaux lors de chaque intervention d’environ 55 %.
Avec l’arrivée du grand centre Tesla en France, l’entreprise a installé 16 points de recharge sur chaque côté de la succursale et cela avec un abri. C’est un bon emplacement vu que ces superchargeurs pour voiture électriques sont accessibles en passant par l’autoroute A4, qui est situé à environ 30 minutes de Paris.
Tesla prévoit d’ouvrir d’autres grandes succursales en France à partir de 2023
L’ambition d’Elon Musk est ainsi sans limite vu que sa firme projette d’ouvrir d’autres grands centres Tesla d’ici 2023. La marque se vante même de pouvoir améliorer les services d’intervention et d’entretien qu’elle réalise auprès de ses fidèles clients, propriétaires de voitures électriques. Avec le grand centre Tesla situé sur le Val d’Europe, la firme se rapproche de ses clients et pourra les aider à entretenir leurs véhicules électriques, ce qui comblera son désavantage face aux marques de voitures électriques locales.
Avec l’ouverture de ce grand centre Tesla, la firme pourra expérimenter le fait que la présence physique est aussi importante qu’une simple interaction en ligne. Les clients en France pourront acheter leur voiture directement dans la grande succursale de Tesla et bénéficieront en même temps de la proximité de la gare RER et TGV à Val d’Europe.