Consulter Masquer le sommaire
Il est évident que les vacances 2020 ne se dérouleront pas comme les précédentes. Si vous êtes sur le point du départ, voici quelques informations à prendre en compte.
Le ressenti des français pour ces vacances : un mélange d’incertitude et d’enthousiasme
La pandémie du Covid-19 a laissé de mauvais souvenirs à certains qui ont perdu des proches. Pour d’autres, c’est la panique due aux nouvelles médiatiques qui a refroidi tout élan d’aller en vacances. À défaut de reporter les vacances en attendant l’accalmie totale, c’est l’option d’annuler qui s’impose. Ils sont rejoints par les personnes touchées économiquement.
En revanche, les plus déterminés, non loin de minimiser forcément les risques de contamination sont décidés à entreprendre des voyages. Pour ces derniers, c’est le moment de prendre de l’air surtout après cette expérience inhabituelle du confinement qui a duré 60 jours.
La crise économique contraint le gouvernement à ouvrir le pays et les frontières
Les nations épargnées par la crise sanitaire actuelle se font rares. Ce qui témoigne de l’inquiétude mondiale. Quelques pays comme la France ont réussi à amoindrir les dégâts. Mais rien n’est encore gagné. C’est le moment de mettre les vacanciers en alerte, car une seconde vague de contamination n’est pas à exclure.
Avec le déconfinement progressif entamé sur le territoire national depuis mai, le gouvernement a levé la restriction de circulation à 100 km. Les frontières d’alors fermées s’ouvrent également petit à petit au monde. C’est d’ailleurs ce qui s’observe un peu partout en Europe depuis le 1er juillet. En amont, plusieurs compagnies aériennes procèdent lentement à la reprise des activités, ce qui fait le bonheur des vacanciers déterminés à prendre de l’air hors des frontières.
Toutefois, vous devez savoir que la sécurité des français hors des frontières ne peut être entièrement garantie, en raison de la crise sanitaire. Pour cela, l’État, en plus de l’ouverture de l’espace aérien, a défini les destinations situées dans la zone rouge.
Les destinations à éviter pendant les vacances 2020
Pour une protection collective, certains pays sont à éviter. C’est ce que recommande le gouvernement. Afin de réussir vos vacances et de rentrer au pays en bonne santé, vous devez connaître les destinations à risque.
Ils sont au nombre de 16 : Inde, États-Unis, Algérie, Pérou, Oman, Turquie, Madagascar, Serbie, Israël, Emirats Arabes Unis, Panama, Brésil, Afrique du Sud, Bahreïn, Qatar, Koweït.
Comme vous pouvez le constater, ce sont des pays où la multiplication des foyers de contamination s’est rapidement effectuée ou dont le dispositif sanitaire est en déphasage. Quel que soit le pays de séjour, veillez à observer les « gestes barrières » et la « distanciation sociale ».
Vacances au pays : les propositions de mesures incitatives
Comme mentionné précédemment, la crise du coronavirus a fait d’énormes ravages. Au vu des fermetures d’entreprises et des pertes d’emplois, plusieurs ménages se retrouvent sur les braises financièrement. Cette situation qui annonce un futur rude et incertain pousse plusieurs citoyens à prendre du recul pour cet été.