Consulter Masquer le sommaire
Depuis la fin du confinement, les sujets liés aux vacances d’été font couler beaucoup d’encre. Difficile alors de savoir si ce report pourrait être accepté. Toutefois, le député LR à savoir Pierre Morel-à-L’huissier aurait déposé une proposition de loi selon Le Café Pédagogique. Le gouvernement serait alors invité à déplacer les fameuses vacances d’été, mais cette volonté sera-t-elle prise en compte ? Il estime qu’il pourrait être judicieux de reporter les congés sur les deux premières semaines du mois de Septembre.
Offrir de la souplesse pour le calendrier scolaire
Certains enfants n’ont pas retrouvé les bancs de l’école et la situation est catastrophique puisque les lacunes pourraient finalement se multiplier au fil des semaines. Les établissements ont normalement ouvert dans toutes les communes, mais certains enfants sont acceptés afin de ne pas surcharger les classes. Le député LR estime que ce report des vacances d’été serait bénéfique notamment pour que les conditions sanitaires soient nettement meilleures.
- Les enfants pourraient ainsi retrouver leur classe à la mi-Septembre dans des conditions un peu meilleures.
- Les enseignants auraient de ce fait le temps de s’adapter pour le respect des gestes notamment pour la rentrée scolaire.
- Le député estime aussi que cela permettrait d’adapter les calendriers scolaires plus facilement pour cette fin d’année 2020.
En prolongeant également les vacances d’été de deux semaines, c’est le secteur du tourisme qui serait aux anges puisqu’il pourrait ainsi profiter de réservations pour le début du mois de Septembre. Alors que certains connaissent une situation financière très difficile, un tel report serait alors bénéfique. Pour le député, cela ne porterait donc pas préjudice aux emplois de Juin et Juillet.
D’autres propositions de loi pour les vacances d’été
Du côté des Républicains, le report des congés d’été serait une bonne idée puisqu’une autre proposition de loi avait été partagée. Elle permettait d’un côté de reporter les vacances d’été pendant deux semaines en Septembre, mais également de prolonger l’année scolaire de deux semaines en Juillet. Par conséquent, au lieu de terminer l’année au début du mois de Juillet, les enfants pourraient aller à l’école quelques jours supplémentaires. N’oublions pas que ce sont des propositions de loi et cela ne veut donc pas dire qu’elles seront acceptées.
Ce sont des pistes de réflexion pour le gouvernement qui est libre d’accepter ou de refuser. Les vacances d’été sont dans tous les cas au coeur de toutes les attentions, car le but consiste à relancer l’économie et le secteur du tourisme a été malmené avec notamment le confinement. Les Français ont parfois l’habitude de partir en vacances pendant les ponts du mois de Mai, mais cela ne fut pas possible cette année. Les pertes pour certaines entreprises liées aux vacances sont donc considérables. Il faudra désormais attendre la mi-Juin pour savoir si Édouard Philippe envisage un report ou non des vacances d’été.
Report des vacances de Juillet en Septembre. Et celles de Septembre à Noël..si les plages rouvrent en hiver, il y aura plus le problème de surpopulation dans l’eau. Les vacances d’été en hiver et plus d’école C’est le royaume d’Ubu. Pas forcément pire que la République de Macron. pic.twitter.com/XJWfEhRjDH
— Martial Bild (@BildMartial) April 24, 2020